Aujourd’hui, pour révolutionner sans cesse le goût de nos plats, le monde ne cesse d’imaginer de nouveaux produits. Prenons par exemple les poivres, ces ingrédients qui donnent vie à nos plats préférés, savez-vous qu’il en existe beaucoup des plantes qu’on appelle poivre et chacune de ces plantes possède des caractéristiques assez différentes. Dans cet article, nous allons essayer de savoir un peu plus sur l’épice la plus utilisée dans le monde afin de vous aider à élargir votre savoir, mais aussi, cela vous permettrait d’ajouter quelque chose de nouveau dans vos plats et donc de surprendre vos invités ou vos clients.
D’où viennent les poivres ?
Principalement, du poivrier noir, une liane qui pousse dans les régions tropicales. Cependant, chaque pays peut posséder différents procédés quant à la culture et la récolte de cette plante. Si avant, le poivre venait principalement de l’Inde, aujourd’hui, la culture du poivrier noir contribue grandement à l’économie de nombreux pays comme Madagascar, le Cameroun ou encore la Malaisie. Cette plante a besoin d’arbre en tant que supports, car elle va s’enrouler autour pour pousser et laisser ses fruits qui vont ensuite être récoltés à la main. Les poivres qu’on va obtenir de cette plante sont au nombre de 4 que l’on va voir un par un.
Les types de poivres
Bien que de nombreux types de poivres existent sur le marché grâce notamment aux mélanges de poivre, originalement, il y a 4 types ou bien 4 couleurs de poivres venant du poivrier noir, et cela dépend du niveau de maturation du fruit récolté à la main et préparé avec soin.
On parle de poivre vert lorsque le fruit est récolté avant qu’il ne soit mature d’où la couleur verte. On place les fruits récoltés dans un endroit humide et on les sèche. On peut aussi obtenir cette couleur en conservant le fruit en saumure. C’est pour cela donc qu’il a un goût plus fruité par rapport aux poivres noirs, mais moins piquants.
Après le vert, on a le noir, les fruits arrivent en étant mûrs et donc récoltés un peu avant. Ils passent ensuite par un processus de fermentation avant d’être séché. C’est à ce moment qu’une coquille noire va se former d’où l’appellation. C’est le plus utilisé des poivres, car c’est le plus parfumé et le plus piquant.
Il y a aussi le rouge, certes le moins connu, mais présente les mêmes intérêts nutritionnels que le noir, il est récolté mûr et va alors conserver sa couleur naturelle rouge un peu sombre lorsqu’on va le sécher. C’est le poivre idéal pour ajouter un peu de couleur dans vos plats enfin, les poivres blancs, ils sont les mêmes que les rouges, c’est-à-dire mature, seulement, on les a nettoyées ou épluchées. Ces poivres possèdent un arôme plus doux et léger par rapport aux noires, mais aussi plus piquant. Les fruits mûrs récoltés vont être plongés dans l’eau puis la pulpe externe va être retirée, il ne reste plus donc qu’à sécher le noyau et les graines. Les poivres blancs sont beaucoup appréciés pour son piquant et ils sont souvent mélangés dans les sauces claires et les vinaigrettes.