Il n’y a rien de tel qu’un bon vin pour parfaire le menu de votre diner mondain. Que l’on soit amateur ou non, les spiritueux sont des incontournables des évènements de ce genre. Ils apportent du chic et de la convivialité en même temps sur votre table. Il existe différentes manières de les présenter.
En bouteille : c’est simple, pratique et vous mettez en valeur votre grand cru
Quitte à dépenser des centaines d’euros pour un grand millésime que vous avez déniché sur https://www.chateauvirant.com/blanc, autant le mettre en valeur. Le plus simple serait alors de le présenter avec sa bouteille sur la table du diner. C’est aussi pratique dans le sens où vous n’aurez pas à transvaser le liquide. Sans compter que la bouteille de vin est plus simple à prendre en main pour le service.
C’est un choix très fréquent, tant dans les établissements de luxe que lors des diners et réceptions en famille. C’est assez simpliste, mais cela apporte aussi une touche de convivialité à votre réception. Ce qui devrait mettre un peu plus à l’aise chaque invité.
En carafe à vin : c’est plus chic et plus discret
Par contre, si vous souhaitez faire preuve d’un peu plus de discrétion, on vous recommande la carafe à vin. Ce genre d’accessoire comment aussi à être tendance depuis quelques années. C’est une excellente manière de présenter votre vin, tout en l’aérant un minimum et ainsi en faire ressortir toute la saveur et la senteur.
La carafe à vin est différente des carafes de jus classiques. Elle est plus large à la base et plus serrée vers le haut. Le but étant d’éviter d’éventer le vin et d’en préserver toute l’authenticité. En tous les cas, c’est une manière élégante de servir votre vin, notamment si la millésimée risque de ne pas passer inaperçue.
Avec l’aide d’un serveur : c’est plus mondain, mais plus couteux
Une autre solution serait aussi de faire appel à un serveur. Ce dernier restera alors en retrait, mais toujours prêts à servir vos invités aux moindres demandes. Votre vin ne sera alors pas présenté sur la table, mais tenu entre les mains de votre serveur.
C’est le plus mondaine et le plus chic des solutions pour servir du vin. Sans compter qu’avec un professionnel en la matière, vous êtes sûr de respecter l’art de la table et du service pour ce genre de boisson. Il y a en effet un taux d’inclinaison à respecter et tout un protocole pour bien présenter le vin en verre, et ce, aussi bien pour les vins rouges comme les autres. Toutefois, encore faut-il avoir le budget pour louer un serveur toute la soirée. Si tel est le cas, trouver un professionnel disponible pour vous aider ne sera pas compliqué. En ligne, vous avez des indépendants qui sont toujours à la recherche de contrat à exécuter pour quelques euros.
Au final, peu importe votre choix, sachez qu’en fonction des vins, il est des normes de service à respecter. Par exemple si le vin rouge se consomme à température ambiante, le blanc et le rosé est plus agréables frais. Informez-vous sur ces dernières pour être sûr de garantir le confort de vos convives.