Depuis toujours, vous avez été attiré par la culture nipponne. En effet, déjà petit, vous vous abreuviez de mangas en tout genre, que vous lisiez, que vous appreniez à dessiner. Plus tard, vous avez découvert la cuisine traditionnelle japonaise, adolescent, vous avez eu la révélation, vous pensiez même que votre destin était d’aller vous y installer, et peut-être même trouver la femme de votre vie là-bas. C’est bien des années plus tard, après avoir remis un peu d’ordre dans vos idées, que vous avez réussi à mettre un peu d’argent de côté afin de réaliser votre rêve : partir le temps d’un mois, découvrir le Japon, ses habitants, son art de vivre, sa cuisine et sa culture.
La cuisine japonaise : des saveurs gravées dans vos souvenirs
Le jour de votre arrivée, vous étiez très excité. En effet, et cela peut se comprendre, le voyage vous a semblé interminable, et il vous tardait de découvrir ce pays qui vous intriguait depuis tant d’années… Au bout de 13 longues heures de vol, vous avez tout de même fini par toucher au but, et vous êtes descendu sur la terre ferme, direction l’hôtel. Il faut bien l’avouer, vous vous êtes retrouvé un brin perdu, devant toute cette agitation, dans ce nouvel environnement. Cela dit, vous étiez relativement confiant, car telle était votre destinée. Quoi qu’il en soit, vous avez de suite décidé de vous aventurer dans les rues, à la recherche d’un restaurant qui pourrait vous rassasier. En effet, ce n’est pas le maigre repas que l’on vous a offert à bord de l’avion qui aurait pu vous satisfaire.
Non, vous vous projetiez volontiers dans le restaurant dans lequel vous veniez juste de rentrer, là où l’ambiance est calme et traditionnelle, là où les effluves de poissons, de légumes grillés, d’algues et de sauces salées vous imprègnent… Cette première expérience culinaire était probablement l’une des plus étranges, car vous ne saviez pas tellement quoi commander, alors, vous avez essayé tant bien que mal de vous faire comprendre. Vous avez opté pour la formule découverte. C’est ainsi qu’ont défilé, sous vos yeux ébahis, pas moins de 7 plats traditionnels japonais ! Vous avez retenu la saveur particulière de ces sushis… Ils étaient si différents de ceux que vous dégustiez en France. Vous avez gardé quelques bonnes habitudes. En effet, lorsque le cœur vous en dit, vous saisissez votre kit à sushi japonais tout prêt, et y ajouté les quelques ingrédients secrets que vous avez ramenés. Le résultat est sans appel : en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, vos papilles font un voyage de plusieurs milliers de kilomètres… Cela n’a pas de prix !
Quels sont les principaux plats japonais ?
Du Japon, vous avez ramené des souvenirs impérissables, à propos de la culture, des rencontres formidables avec des gens à part, ces paysages majestueux… Mais cette culture gastronomique… Vous n’en revenez toujours pas ! Vous avez dévoré ces plats comme si vous étiez affamé, et ce, chaque jour de votre beau et long périple. Vous avez d’ailleurs adopté comme nous venons de le dire, la culture nipponne, de ce fait, vous vous nourrissez dorénavant, exclusivement de plats japonais confectionnés par vos soins…
Les sushis
Les sushis, l’on peut dire que c’est vraiment votre péché mignon. En effet, vous pourriez en manger le matin au réveil. Cela dit, il est déjà arrivé que ce soit le cas, d’ailleurs maintenant que l’on en parle, vous avez décidé de vos lancer dans la préparation d’une dizaine de pièces pour le déjeuner de midi. Alors, vous vous mettez aux fourneaux afin de réaliser, ce qui, sur le papier, n’a pourtant pas non plus l’air d’un plat extraordinaire. En effet, ce n’est pas tant le riz, le vinaigre ou encore la tranche de saumon qui peuvent faire chavirer les papilles d’un gastronome. Non, mais lorsque ces ingrédients sont bien accordés, et que le tout est relevé d’un vinaigre de riz légèrement acide, l’on a l’impression d’être plongé au beau milieu d’un restaurant typique de la ville de Tokyo. La fraîcheur dégagée par le poisson, les crustacés sont absolument divins. C’est dans ces moments-là que la gourmandise fait son apparition…
Les makis
Vous vous souviendrez aussi du jour, où pour la première fois, vous avez goûté aux makis. D’ailleurs, vous n’étiez pas forcément très emballé. En effet, lorsque vous avez demandé de quoi était constituée cette feuille, et que l’on vous a répondu que c’était tout simplement une feuille d’algue, vous avez hésité deux fois avant de vous lancer. Et quelle erreur cela aurait été que de ne pas goûter ! En effet, la feuille d’algue vient enrouler tout simplement un sushi : vous retrouvez simplement les mêmes ingrédients, mais assemblés le plus souvent dans le sens inverse. Ainsi, en partant du milieu jusqu’à l’extérieur, votre maki se compose de saumon, de riz assaisonné au vinaigre de riz, le tout enroulé d’une feuille d’algue. Il est facilement possible d’en réaliser soi-même, pour peu que vous réussissiez à apprendre la technique d’enroulement avec le tapis de bambou. Au départ, c’est assez fastidieux, puis lorsque vous avez compris, vos rouleaux de makis n’en finiront plus de défiler sous vos yeux.
Le saviez-vous ? Maki, en japonais, signifie rouleau, donc un maki restera toujours un sushi enroulé.
Les yakitoris
Quelle révélation fut-ce le jour où vous avez avalé tout rond vos premiers yakitoris ! Vous vous en souvenez comme si c’était hier n’est-ce pas ? Effectivement, c’est un très bon souvenir, d’ailleurs vous seriez bien embêté de nous expliquer pourquoi. Vous êtes partagé entre plusieurs émotions : d’un côté, vous avez été bluffé par la tendreté de la viande de poulet (quoiqu’il est déjà arrivé que vous ayez goûté au bœuf), ou encore ce savant mélange sucré-salé qui donnent tant de saveurs à ce plat… à moins que ce ne soit encore le côté grillé de croustillant de la surface de ces petites brochettes qui ont su vous séduire… Vous n’êtes pas capable de l’expliquer. Ce plat est tout simplement harmonieux. D’ailleurs, il vous arrive de temps à autre de vous lancer dans sa confection. Pour cela, votre recette maison est des plus simples : vous tailladez de fines lamelles de poulet que vous enfilez au fur et à mesure sur des kushis (c’est le nom que porte la brochette de bambou, qui soit dit en passant, est résistante au feu), puis vous les plongez dans une marinade à base de sauce soja, de mirin (vinaigre de riz), de saké doux et de sucre. Toute cette préparation n’a plus qu’à être cuite au barbecue, à feu vif. Vous pouvez tout à fait les faire cuire, à la plancha bien entendu.
Qu’est-ce qui caractérise la cuisine japonaise ?
La cuisine japonaise est considérée comme étant l’une, si ce n’est la plus raffinée du monde. En effet, elle est même classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2013. Cela a tout de même de quoi étonner, vous ne trouvez pas ? En tout cas, les qualificatifs ne manquent pas pour parler d’elle : majestueuse, harmonieuse, raffinée ou encore respectueuse… La cuisine japonaise en soi est une cuisine relativement simple, basée sur les accords savoureux. D’ailleurs, lorsqu’en regardant d’un peu plus près ce que l’on retrouve dans nos assiettes, l’on comprend facilement que tout l’équilibre des plats réside dans le fait que les cuisiniers savent composer avec les saisons : les légumes de saison associés aux poissons frais, aux produits de la mer en général, donnent des plats raffinés et parfaitement équilibrés. Ce qui fait aussi la force de cette cuisine, c’est aussi tout le folklore et l’art de vivre typique de la culture nipponne, qui gravite autour. En effet, la cuisine japonaise, lorsque les hôtes reçoivent les convives, est véritablement l’expression de la simplicité et du savoir-vivre à la japonaise. Un repas japonais est en quelque sorte une expérience sociale basée sur des valeurs simples et sur le respect.
L’île aux centenaires d’Okinawa
La cuisine japonaise vous veut du bien ! Si vous ne nous croyez pas, alors tâchez de vous renseigner sur les habitants d’une petite île au large du Japon portant le nom d’Okinawa… Vous vous rendrez compte, en effet, qu’elle fait partie des endroits sur la planète, où l’on trouve le plus de personnes âgées réussissant à atteindre la centaine d’années. N’allez pas penser que cela est le fruit du hasard. Bien sûr que non, ce serait manquer de respect à leur cuisine et à leur façon de vivre. Effectivement, ces personnes âgées nous expliquent que leur longévité s’explique facilement. Elles ne mangent quasiment pas de viande, et leur modèle culinaire est calqué sur ce que la mer a de meilleur à leur offrir : ils se nourrissent en effet essentiellement de poissons frais, d’algues, mais aussi de légumes comme la patate douce ou encore de plantes, aux vertus médicinales. Le fait est que ces personnes âgées sont aussi relativement actives, et qu’elles mettent un point d’honneur à pratiquer un minimum d’activité physique. Enfin, l’une de leurs forces est de se serrer les coudes les uns aux autres. Ils ont bien compris que la principale force de ce mode de vie, est de s’entraider en restant connectés avec ses voisins, ses amis ou encore avec la nature.