De nombreuses personnes se lance dans l’ouverture d’un café ou encore d’une boulangerie pour survivre après cette longue période de crise sanitaire. Pour ces personnes, la vente de produit alimentaire semble quelque chose d’assez accessible. En effet, pour ouvrir une boutique pour la vente d’aliment comme le pain ou encore de la pâtisserie ou même du chocolat, il ne faut pas de diplôme spécifique. Il faut savoir qu’un peu de talent vous permettra de rentabiliser très vite votre petite commerce. Quand on parle de vente d’aliment, il faut penser à la façon de les conserver. C’est bien d’un élément qui permet la conservation que nous allons vous parler dans cette rubrique.
Comment exposer et conserver vos produits en toute sécurité ?
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe de moyens pour conserver vos produits pour qu’ils ne périssent pas. Quand vous ouvrez une boutique où vous allez commercialiser des produits comme de la pâtisserie, de la charcuterie, de la viande ou encore du chocolat, vous devez avoir une bonne présentation. Pour cela, nous vous conseillons des vitrines réfrigérées. En effet, des sociétés spécialisées fabriques ces outils pour vous permettre de garder vos produits au frais. Vous pouvez en même temps présenter vos produits et les conserver. De nombreux magasins ainsi que de sites en ligne vous proposent une gamme complète de vitrines réfrigérees. Vous pouvez les installer dans votre boutique comme au comptoir pour que les clients puissent avoir une bonne visibilité des produits.
Comment choisir sa vitrine réfrigérée ?
Pour commencer, vous devez choisir votre vitrine en accord avec les produits que vous allez y exposer. Il faut savoir que les vitrines réfrigérées ne sont pas compatibles avec les produits qui se supportent pas l’humidité et le froid. Quand vous achetez votre vitrine réfrigérée, vous devez encore choisir à quoi elle va servir. Vous avez le choix entre les vitrines à glace, les vitrines pour les pâtisseries, pour les sandwich ou encore des armoires à boisson. Ces vitrines auront différentes spécificités qui seront en accord avec les produits. Par exemple pour une vitrine à glace, la température sera beaucoup plus basse. Pour une vitrine de pâtisserie, il faudra une température assez basse pour que les mousses ne tombent pas mais aussi il faut que la vitrine ne soit pas trop humide pour éviter que les gâteaux ne soient trop mous ou que les goûts changent.
Pour continuer, vous avez encore le choix entre les vitrines de comptoir, les vitrines murales, les vitrines sur pied mobile ou encore les vitrine de façade. Comme vous le remarquez, vous pouvez mettre votre vitrine à l’endroit où vous voudriez. Le but est que l’emplacement de la vitrine soit accessible et qu’il soit bien visible pour vos clients.
Parfois, vous allez vous retrouvez en face d’une vitrine ouverte qui permet aux consommateurs de se servir mais aussi une vitrine fermée pour éviter tout changement de température. Cette dernière vitrine vous permettra d’éviter que les produits soient à l’abri et frais.
Ensuit, une vitrine réfrigérée doit être bien éclairée pour mettre en avant vos produits. Il faut noter que les éclairages de votre vitrine ne doivent en aucun cas réchauffer vos produits. Il faut éviter que la température de la vitrine ne détruisent vos produits. De même, le but de mettre de l’éclairage est la mise en valeur des produits, vous devez alors éviter d’éblouir vos clients avec vos lumières. Vous retrouverez alors en tête de liste les tubes fluorescents pour éclairer vos vitrines. Par contre, ce type d’éclairage consomme beaucoup plus d’énergie. Une autre alternative est d’utiliser les tubes LED. Vous aurez dans ce cas un lumière puissant avec de jolies couleurs. En plus, vous ferez de l’économie sur la consommation d’énergie.
Afin de garder vos aliments, vous pouvez alors faire un investissement sur ces types de vitrines réfrigérées.
Existe-il d’autres types de vitrines ?
Il faut savoir que les vitrines ne sont pas uniquement réfrigérées. Sur le marché, vous pouvez aussi retrouver des vitrines chauffantes. Ces dernières permettront de garder au chaud vos produits. Les restaurants qui proposent des buffets en utilisent souvent dans leur local. Avec ces vitrines, vous évitez de réchauffer le plat à chaque fois. Vous feriez alors des gains de temps par rapport à cette étape.