Comment bien choisir un pétrin boulangerie ?

Les adeptes de la cuisine professionnelle et spécialement de la boulangerie seront d’accord pour dire qu’un pétrin est un ustensile incontournable. Pour réaliser les meilleurs pains, il faut penser à choisir avec minutie le pétrin boulangerie le plus adapté.

Les principaux types de pétrins pour boulangerie

Pour bien pétrir un pain, il est possible de choisir entre plusieurs types de pétrins professionnels, dont le pétrin à axe oblique, le pétrin à spirale, etc.

Le pétrin à spirale

Le pétrin à spirale peut être utilisé par n’importe quelle forme d’exploitation allant des petites boulangeries à celles fabricant de grosses quantités. C’est le plus abordable de tous les modèles alors que sa vitesse de pétrissage est plutôt élevée. C’est l’outil idéal pour un boulanger débutant et pour ceux qui souhaitent gagner du temps. Permettant un pétrissage homogène, il peut être à soit tête fixe soit à tête relevable. Le pétrin à spirale est équipé d’un dispositif de stabilisation.

Le pétrin à axe oblique

Le pétrin à bras oblique en forme de U convient plus à des productions moyennes. Cet appareil à deux vitesses est robuste, non bruyant et conçu pour travailler les pâtes délicates. Il permet un pétrissage rapide et sans échauffement. Les fourches et la cuve du modèle sont faites spécialement pour produire une masse de qualité. Il est doté d’un système de freinage ajustable et permettant de contrôler les conditions de réalisation du malaxage.

Le pétrin Artoflex

Ce modèle à deux bras est celui qui s’approche le plus du pétrissage à la main. Il reproduit effectivement des gestes similaires à ceux de la main. Sa grande performance en fait le pétrin le plus cher du marché. Recommandé pour les activités d’envergure étendue, le pétrin Artoflex produit des pâtes de très bonne qualité. C’est le modèle le plus sûr en matière de normes d’hygiène et de sécurité.  

 

Les critères essentiels pour choisir un pétrin boulangerie

La base d’un bon investissement, c’est d’opter pour un matériel de qualité professionnelle. Pour être sûr d’adopter la meilleure option, il faut prendre en compte quelques points importants.

 La place

Quel que soit le modèle choisi, il faut faire attention à sa taille. C’est un appareil assez encombrant. Il est donc préférable d’évaluer à l’avance l’étendue de la surface à occuper pour déterminer la dimension convenable du pétrin idéal. C’est indispensable puisque la cuisine sera équipée d’autres ustensiles de boulangerie tous aussi utiles.  

La contenance

À part la dimension de la machine, sa contenance est aussi un paramètre important. Il s’agit de la capacité de la cuve. Là, il faudra choisir en fonction de la quantité on prévoit de produire. Le volume de la cuve influera sur le temps d’exécution du pétrissage.

La résistance du bol

Comme un appareil de boulangerie doit permettre de travailler en permanence, le pétrin idéal doit être le plus résistant possible. Les modèles les plus utilisés sont ceux faits en acier inoxydable.

La puissance

Lorsqu’il s’agit de matériel professionnel, la puissance est un élément très déterminant de la performance. Pour des utilisations régulières et fréquentes, il faudra privilégier un pétrin avec un moteur solide et puissant.

Les additionnels

Grâce à différents accessoires, le pétrin boulangerie peut être utilisé pour faire d’autres types de pâtes. Il faut aussi examiner ce petit plus.