Chaque société voire quelques fois chaque famille possède ses propres codes éthiques en matière de repas et de dressage de table, mais il existe des règles générales relatives à l’Art de table que tout le monde doit respecter. Par exemple, comment choisir ses couverts de table, ses verres de table ou encore sa nappe. Il est important de dresser une belle table pour ses invités car ils se sentent tout de suite attendus et accueillis.
Nous vous donnons une petite « check-list » à prendre en considération avant de dresser une table :
- Bien choisir ses verres à vin et verres à eau
- La bonne disposition des couverts
- La couleur de la nappe ainsi que la serviette de table
- Bien disposer les assiettes ainsi que les petites assiettes
- Placez correctement ses convives avec marque places
- Ne pas exagérer avec la déco de table
L’Art de la table – Comment bien placer ses accessoires de table ?
Vous avez un dîner de prévu ? Vous voulez faire bonne impression ? Nous vous aidons ! Commençons par l’assiette. Il est important de trouver une bonne et jolie assiette. Au moment où vos invités prendront place à table, il doit y avoir uniquement une seule assiette sur la table. Pendant les occasions les plus communes, une assiette plate ou une assiette creuse est utilisée. Ensuite, nous plaçons les couverts. Nous vous aidons à réaliser une belle table de fête tout en respectant les normes pour un dressage de table parfait. Il existe différents types de couverts généralement utilisés sur une table : fourchette de table, couteau de table, cuillère à soupe, fourchette à dessert, couteau à dessert, couteau à steak, couteau à poisson, fourchette à poisson, couteau à fromage et couteau à beurre. Une fois les couverts mis en place, placez vos verres et pour finir, vous pouvez placer les serviettes de table, préférablement en tissu, au centre de chaque assiette, pliées en trois ou quatre.
Disposons les couverts !
Les couteaux et les cuillères à soupe seront à droite de l’assiette. Les fourchettes seront placées à gauche. Si votre dîner comprend une entrée, d’un plat principal ainsi qu’un dessert, alors plusieurs couverts seront en service. Dans ce cas précis, la règle d’or est de disposer les couverts selon l’ordre où ils seront utilisés. Les couverts que vous utiliserez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette et ceux qui seront utilisés en dernier, seront placés le plus près de l’assiette. A noter aussi que la lame du couteau doit toujours être tournée vers l’assiette.
En ce qui concerne les couverts à dessert ainsi que le couteau à fromage, vous avez l’option de les disposer au-dessus de l’assiette, plus précisément entre l’assiette et le verre. Sinon vous pouvez aussi emmener les couverts à dessert au moment de servir le dessert afin laisser « respirer » votre table. Le couteau à beurre ou le couteau à fromage est posé à coté de la petite assiette à pain/soucoupe. Pour des couverts avec un visuel de qualité, nous conseillons toujours les couverts en inox, c’est-à-dire de l’acier inoxydable.
Disposons les verres !
Il y a un minimum de deux verres à disposer sur une table : le verre à vin et le verre à eau. Un convive dispose d’un minimum de quatre verres et ensuite les verres sont placés en ordre de taille décroissant. Le but est de ne pas entraver le mouvement de l’invité lorsqu’il souhaite atteindre son verre. Comme le verre à eau est généralement plus grand, il est placé à gauche. Si c’est un verre à eau sans pied, alors il est placé tout à droite. Les verres à vin quant à eux sont placés selon leur hauteur, et non en fonction du type de vin servi. Le verre à vin rouge est généralement plus grand, il est donc placé à coté du verre à eau et ensuite on peut placer le verre à vin blanc. La règle d’or : pas de flûte à champagne sur la table !
Avoir un beau service de table pour une occasion spéciale est une tradition à toujours transmettre !
Vous découvrirez sur plusieurs sites de vente en ligne, de la bonne vaisselle en porcelaine, en céramique, en grès ou en verre, et des ustensiles de cuisine de grandes marques pour une belle décoration de table. Pour sublimer encore votre table, vous pouvez aussi ajouter quelques petits accessoires comme des confettis de table dorées, des photophores décoratifs, dessous de verre et des dessous de plat, un vinaigrier, une corbeille à pain, des bougies décoratives et élégantes, des petits pots ou bols à condiment, un set de salière et poivrière ou encore un moulin à poivre rustique, une belle carafe épurée, un chemin de table entre autres.
En cherchant bien les bonnes affaires, tous les accessoires de table vous attendent à des prix imbattables !