Un 1er Janvier à Bruxelles

Aujourd’hui, je vous parle de mon escapade express à Bruxelles où j’ai passé le réveillon du 31 cette année avant de me rendre à Amsterdam pour un fabuleux petit séjour de 3 jours ! Je n’ai eu qu’une journée pour me balader à Bruxelles mais ayant étudié deux ans à Lille, j’avais déjà eu l’occasion de visiter la capitale européenne. Je dois dire que parée de ses décorations de Noël, Bruxelles était particulièrement jolie à voir malgré le froid glacial qui y régnait… Mais il faut savoir surtout que la ville est particulièrement animée à cette période de l’année ! En effet, chaque année s’y tient du 28 Novembre au 04 Janvier un des événements majeurs de la ville : Les Plaisirs d’Hiver. Un immense marché de Noël prend place dans toute la ville et de nombreuses attractions sont organisées : manèges, grande roue, patinoire, parades de Noël, feux d’artifice et spectacle de son et lumière sur la Grand Place (pour plus de détails, voici le programme qui reste plus ou moins le même d’une année sur l’autre). Pour ne pas assassiner la journée, nous avons fait l’effort de nous réveiller à 11h malgré l’heure tardive où l’on s’était couché la veille… (lendemain du 31, je vous laisse imaginer ! ) Nous avons démarré par un petit tour au marché de Noël dans le quartier de Sainte-Catherine où se trouve l’église du même nom. Première découverte, un surprenant manège qui semblait tout droit sorti des romans de Jules Verne ou des films fantastiques de Tim Burton ! Voilà qui change des carrousels tradi, petits chevaux de bois et autres héros de Disney ! Mis en place seulement pendant les fêtes (car en voyage vers d’autres contrées le reste de l’année), il dégage une ambiance onirique et mystérieuse vraiment sympa à voir ! Ensuite, nous sommes allés flâner dans les différents stands du marché où on retrouvait toutes les spécialités typiques de Noël : vin chaud, fondue, boudin noir et blanc dont sont très friands les belges, tartiflette, chocolats, pâte de fruits… Perso, j’ai craqué pour la crozyflette royale : une tartiflette sans pommes de terre mais à base de crozets (petites pâtes au sarrasin venues de Savoie) avec supplément beaufort en dessous et jambon cru dessus ! Pas très belge comme spécialité mais ça donnait vraiment envie de goûter et c’était plus que parfait pour se réchauffer du froid !

b

a

a

b

a

b

c

b

c

ad

ade

a

a

c

b

ce

b

c

b

ce

Après le quartier de Sainte-Catherine, nous nous sommes rapproché de l’emblématique Grand Place, la plus grande et plus importante place de Bruxelles. Cette dernière est bordée par la Maison du roi (aujourd’hui transformée en musée), l’Hôtel de Ville et les maisons de corporations des métiers les plus puissants. Majestueuse et grandiose, cette place et ses magnifiques monuments ornés de dorures m’impressionne toujours, on s’y sent tout petit petit… Il y trônait pendant cette période un gigantesque et superbe sapin de 22 mètres de haut qui brillait de mille feux dans sa robe argentée. Absolument superbe à voir !

a

Hôtel de ville.

c

ca

Maisons des corporations.

b

Maison du roi.

En fin d’après-midi, nous avons poursuivi notre visite en allant nous balader dans les mythiques passages du roi et de la reine où se trouvent toutes les grandes boutiques de luxe de Bruxelles. De grands noms de la gastronomie y sont installés comme les chocolatiers belges Neuhaus et Marcolini mais aussi l’excellente pâtisserie lilloise Meert particulièrement réputée pour ses gaufres à la vanille. J’ai eu l’occasion de tester bon nombre de leurs pâtisseries lorsque je vivais à Lille, elles sont véritablement exquises et valent leur prix assez élevé ! Pour nous réchauffer, nous avons fait un saut au célèbre Mokafé, un café-brasserie à la jolie déco des années 30. Je vous conseille d’aller goûter à leur merveilleux chocolat chaud mais surtout à leurs authentiques gaufres bruxelloises ! Comme le veut la tradition, elles comportent exactement 20 trous et sont servies saupoudrées de sucre glace. Les plus gourmands (comme moi^^) peuvent toutefois réclamer un supplément chantilly ou sauce au chocolat !

a

c

b

d
e

fa

f

fb
mokafe2

A la nuit tombée, nous avons rejoint de nouveau la Grand Place afin d’assister au spectacle de son et lumière qui a lieu toutes les 30 min de 17h30 à 22h30 pendant cette période. L’hôtel de ville s’est paré de magnifiques couleurs évoquant le passage des saisons et l’arrivée de Noël, c’était vraiment magique ! Au passage, je me suis achetée quelques délicieux speculoos artisanaux à la chocolaterie Elisabeth qui se trouve dans la très touristique rue au Beurre. Au départ, je voulais évidemment acheté mes speculoos à la plus réputée biscuiterie de Bruxelles, la maison Dandoy (également située dans la rue au Beurre) mais elle était malheureusement fermée ce jour-là. Je me suis donc rabattue sur la boutique Elisabeth qui se détachait vraiment de tous les attrape-touristes que l’on trouve dans cette rue et dont la jolie vitrine garnie d’énormes meringues est un véritable appel à la gourmandise ! L’accueil est en plus vraiment sympa et la vendeuse m’a même gentiment permis de goûter plusieurs sortes de speculoos avant de faire mon achat !

c
cd

ce

cg

a

bPour poursuivre la soirée, nous sommes allés flâner dans les ruelles du centre ville : quartier de la Bourse, rue des Bouchers, etc. Nous avons fait une halte pour prendre un petit apéritif au café hyper chaleureux, convivial et lieu de rendez-vous des hipsters de Bruxelles « Au soleil » (situé rue du marché au Charbon). Cet ancien magasin de vêtements des années 1910 à la déco urbaine et branchée, dispose d’une terrasse qui doit être vraiment sympa pendant les beaux jours. Situé dans une rue piétonne, juste en face de l’église toute mignonne du Bon Secours, il propose un large choix de bières belges bon marché (environ 2,30 les 25 cl) et des encas faits maison à commander à tout moment de la journée (croque-monsieur à 4 euros, spaghettis ou lasagnes bolo à 5 euros). La musique est cool, l’accueil très sympa, c’est vraiment un endroit coup-de-coeur ! De là, nous voulions aller dîner à la Brasserie de la Roue d’or conseillée par plusieurs guides et connue pour ses authentiques spécialités belges… Malheureusement, sa réputation est telle qu’elle est toujours remplie et qu’il faut donc obligatoirement réserver à l’avance ! Par grand désespoir et étant frigorifiés, nous nous sommes donc rabattu sur un cornet de frites de chez Manneken frites. Bon, je ne vous recommanderais pas cette friterie car c’est loin d’être la meilleure de la ville mais elle a l’avantage d’être située juste en face de la célèbre statuette bruxelloise et de proposer un choix incroyable de sauces ! Après nous être restaurés, nous sommes donc allé rendre visite au petit Manneken pis hyper mignon orné de sa jolie guirlande de Noël ! Enfin, nous avons terminé la soirée au célébrissime délirium café (impasse de la Fidélité), lieu certes hyper touristique mais incontournable pour tout amateur de bière. En effet, il propose une variété incroyable de bières (près de 3000) et d’ailleurs la plus grande variété au monde paraît-il ! Toujours bondé et animé, il y règne une ambiance sympa où se mêlent toutes les langues mais attention, il faudra vous battre pour atteindre le bar ! Le petit plus, c’est que vous pourrez au passage admirer au bout de cette impasse, la mignonette Jeanneke pis,  le versant féminin du Manneken pis.

a

a

fg

b

ff

fc

fd

fe

d

a

b

a

b

c

Voilà, j’espère que ces quelques photos de Bruxelles vous ont plu et vous auront donné envie d’y faire un tour pendant les fêtes ! En tout cas, je vous le conseille car la ville est vraiment très animée pendant cette période, il y a beaucoup de choses à voir et à faire !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

2 comments

    • Frambuesa says:

      Merciii :) ! Moi non plus je n’y vais pas souvent mais vraiment en période de fêtes, je conseille, c’est vraiment animé et particulièrement pour les enfants !

Laisser un commentaire