Trinidad – Cuba

trinidad-cuba-28

Plus de deux ans après, je trouve enfin le temps de vous parler de mon voyage à Cuba mais mieux vaut tard que jamais^^ ! Les photos sont jolies, il serait dommage de ne pas vous les partager, surtout que j’ai pas mal de conseils à donner sur le sujet ! Je suis partie 1 mois en tout entre novembre et décembre 2016. Mon premier article est sur Trinidad, qui est probablement la ville où j’ai fait le plus de clichés en y restant le moins de temps ! C’est certainement la plus belle de l’île au niveau architectural car c’est la seule dont le centre a été entièrement rénové par l’état. Elle est donc magnifique mais a un petit côté superficiel et donne l’impression d’une carte postale mise en scène pour les touristes uniquement.

Ayant eu vent de cette réputation, je n’avais prévu d’y passer qu’une demi-journée. Arrivée là-bas à 7h du matin après une nuit passée en bus, j’ai d’abord cherché une casa particular (maison d’hôte) pour y déposer mon sac à dos quelques heures. J’ai eu de nombreux refus même en proposant de payer et puis je suis tombée sur l’Hostal el Rey près de la gare de bus Viazul avec l’adorable Maria Elena qui m’a laissé déposer mes affaires et même prendre une douche sans rien payer ! Je lui fais donc de la pub de bon coeur, les chambres sont d’ailleurs très propres. (pour réserver : +53-53592733 ou alexis66@nauta.cu).

J’ai pu alors commencer à arpenter la ville dès 8h et c’est ce qui m’a permis de profiter d’une ambiance paisible. A part quelques enfants en route pour l’école, la ville était presque vide et c’était vraiment le meilleur moment pour la visiter, j’ai pu prendre mes photos tranquillement mais ce fut de courte durée. Dès 10h, le centre a commencé à être envahi par des hordes de touristes, américains pour la plupart, et l’atmosphère est vite devenu irrespirable. On piétinait dans les rues, ça se bousculait et ça hurlait de partout. Il n’y avait plus rien d’agréable. Le centre est d’ailleurs saturé de restaurants à touristes chers et médiocres, de faux cours de salsa et d’attractions touristiques sans authenticité ! J’ai eu beaucoup de mal à trouver un endroit sympa et abordable pour manger. Trinidad est aussi réputée pour avoir l’une des plus belles plages de Cuba, Playa Ancón, qui se trouve à 1h de route environ de la ville. J’avais choisi de ne pas y aller et je n’ai pas regretté lorsque j’ai vu en fin de matinée des cars entiers de touristes surexcités et souvent bourrés qui prenaient la route pour y aller.

Ce jour-là, je m’étais aussi mis en tête de trouver quelques souvenirs car le voyage touchait bientôt à sa fin. Je cherchais des objets religieux en rapport avec la religion cubaine, la Santeria. J’ai demandé à un passant qui m’a emmené hors du centre et j’ai alors découvert la face cachée de Trinidad, les quartiers complètement laissés à l’abandon où vivent les locaux. Le monsieur m’a emmené dans des petites échoppes religieuses et même chez ses parents où j’ai pu discuter avec sa grand-mère centenaire trop mignonne et voir dans quelles conditions ils vivaient réellement. Ce fut la seule parenthèse humaine de la journée, le meilleur moment ! Je ne le dirai jamais assez, il faut souvent s’éloigner des centres villes pour rencontrer les locaux et trouver de l’authenticité. D’autant plus qu’il n’y a pas endroit plus sûr que Cuba ! Les locaux sont extrêmement surveillés par la police et peuvent aller en prison s’il y a le moindre problème avec un touriste, même si ce n’est pas de leur faute. Donc n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, c’est vraiment un pays où vous ne risquez rien, à part vous faire arnaquer financièrement^^ !

Je vous laisse découvrir les photos et les belles couleurs de la ville… A bientôt pour la suite, je vous prépare les clichés des autres villes et un article sur tous les pièges à éviter, très nombreux sur cette île pourtant très belle ! :)

 

trinidad-cuba-29

trinidad-cuba-30

trinidad-cuba-31

trinidad-cuba-frambuesaskitchen

trinidad-cuba-frambuesaskitchen2

trinidad-cuba-frambuesaskitchen3

trinidad-cuba-frambuesaskitchen5

trinidad-cuba-frambuesaskitchen6

trinidad-cuba-frambuesaskitchen9

trinidad-cuba-frambuesaskitchen11

trinidad-cuba-frambuesaskitchen12
trinidad-cuba-frambuesaskitchen4

trinidad-cuba-frambuesaskitchen14
trinidad-cuba-frambuesaskitchen16

trinidad-cuba-frambuesaskitchen17


trinidad-cuba-frambuesaskitchen18

trinidad-cuba-frambuesaskitchen19

trinidad-cuba-frambuesaskitchen20

trinidad-cuba-23

trinidad-cuba-24

trinidad-cuba-25

trinidad-cuba-32

trinidad-cuba-34

 

trinidad-cuba-36

trinidad-cuba-37

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Laisser un commentaire