Tiramisù orange – citron

a

b

c

Attention, attention, méga tuerie en vue ! J’ai été inspiré ce dimanche quand j’ai voulu préparer une petite douceur pour le goûter. Pas grand chose dans le frigo mais une boîte de mascarpone que je devais utiliser avant qu’elle n’atteigne la date de péremption. Dans ma famille, il n’y a pas que des grands fanatiques du tiramisù comme moi. Certains n’aiment pas le café, d’autres trouvent ça écoeurant… Alors cette fois-ci, je me suis dit que j’allais rafraîchir ce grand classique italien en le revisitant avec des agrumes. J’ai aussi décidé de faire mon biscuit à la cuiller moi-même et franchement ça change tout ! C’est bien plus fondant et moelleux que les boudoirs du commerce et c’est très rapide et simple à faire ! Pour ce biscuit, j’ai misé sur une valeur sûre et utilisé la recette de Mercotte qui était parfaite. J’ai fait un sirop à base de jus d’orange et de citron pour imbiber ce dernier puis j’ai parfumé ma crème avec de l’eau de fleur d’oranger. Petite touche finale, j’ai utilisé les zestes de mes agrumes pour apporter de la couleur mais surtout de l’acidité et du parfum à la crème. Résultat, l’équilibre est juste parfait … Ca se mange sans faim, c’est frais, léger, plein de peps tout en étant gourmand, cette recette improvisée est une superbe réussite ! Même les plus réticents au tiramisù ont adoré, y compris les enfants qui en ont redemandé !

Pour le biscuit à la cuiller :

  • 2 gros oeufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 g de farine
  • 20 g de maïzena

Pour le sirop d’agrumes :

  • 1 grosse orange bio
  • 1 gros citron bio
  • 50 g de sucre en poudre

Pour la crème au mascarpone :

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préchauffez le four à 200°C. Commencez par préparer le biscuit à la cuiller. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et pesez tous les ingrédients. Commencez à battre les blancs dans le bol d’un robot à vitesse moyenne. Dès qu’ils sont mousseux, ajoutez le sucre en 3 fois puis augmentez la vitesse et battez jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau. Ajoutez les jaunes et continuez de battre quelques secondes pour bien les incorporer. Arrêtez de fouetter, ajoutez la farine et la maïzena en les tamisant puis remuez délicatement à l’aide d’une spatule. Placez un rectangle de dressage sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Versez-y la pâte en égalisant bien la surface puis enfournez 8 à 10 min environ selon l’épaisseur du biscuit. Dès qu’il est bien doré, vérifiez la cuisson avec une lame de couteau puis sortez-le du four et laissez complètement refroidir.
Préparez le sirop. Lavez soigneusement l’orange et le ciron et séchez-les. Râpez leur zeste et conservez-le pour le dessus du tiramisù. Pressez leur jus puis filtrez-le. Mélangez-le au sucre dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen. Dès les premiers frémissements, sortez du feu et laissez complètement refroidir. Préparez la crème. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le mascarpone et l’eau de fleur d’oranger puis fouettez jusqu’à obtenir une préparation bien lisse et homogène. Montez les blancs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Passez au montage. Démoulez le biscuit et imbibez-le de sirop sur les deux faces. Placez-le sur votre plat de service et entourez-le avec le rectangle de dressage. Versez par-dessus la crème puis placez au frais au moins 5 h (une nuit dans l’idéal). Parsemez avec les zestes d’orange et de citron puis servez.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest1share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

2 comments

Laisser un commentaire