Tiramisù chocolat blanc et cacahuètes

a

b

Me voici enfin de retour sur le blog après un été plutôt bien rempli. En effet, ces dernières semaines, j’ai fait pas mal d’aller-retours entre le sud d’où je suis originaire et Paris où je m’installe à la rentrée. Bien sûr, je me suis aussi octroyé de jolis escapades notamment à Marseille et dans les Gorges du Tarn comme ont pu le voir ceux qui me suivent sur instagram. Vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment eu le temps de me mettre aux fourneaux ! Par contre, le petit plus c’est que j’ai pas mal de photos de mes aventures à vous faire partager et donc plein d’articles en préparation ! Rentrée oblige, je vais donc me remettre sérieusement au travail pour préparer tout ça… Pour l’heure, je partage avec vous la recette de mon goûter d’hier. Je n’ai pas échappé à la vague de déprime ambiante due à la fin de l’été alors j’ai eu envie d’une bonne vieille recette réconfortante en ce dimanche après-midi. J’ai donc opté pour un tiramisù, l’un de mes nombreux péchés mignons^^, mais j’ai eu envie de twister un peu la recette originale. Du coup, j’ai  ajouté à ma recette chouchou (inchangée depuis des années) un peu de chocolat blanc et des cacahuètes pour donner un côté crunchy ! Résultat au top, c’est à la fois corsé grâce au café, doux grâce au chocolat blanc et croustillant grâce aux cacahuètes : une équation parfaite. 😀

Pour 6 à 8 personnes :

  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de chocolat blanc à dessert + 50 g pour le décor
  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 40 g de cacahuètes mondées non salées
  • 1 paquet de biscuits à la cuiller
  • 25 cl de café fort

Préparez le café puis laissez-le refroidir. Sortez le mascarpone du réfrigérateur afin de le ramollir un peu. Faites fondre les 150 g de chocolat blanc au bain-marie puis laissez tiédir. Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène. Faites de même avec le chocolat fondu. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement au mélange à l’aide d’une spatule. Concassez grossièrement les cacahuètes à l’aide d’un mortier.

Passez au montage du tiramisù. Trempez les biscuits à la cuiller dans le café afin de bien les imbiber puis disposez-les bien serrés dans un plat à bords hauts. Une fois le fond du plat entièrement recouvert de biscuits, parsemez dessus les brisures de cacahuètes. Recouvrez avec la crème puis placez au frais au moins 5h (une nuit dans l’idéal). Avant de servir, râpez les 50 g de chocolat restant sur toute la surface du tiramisù puis dégustez !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

6 comments

    • Frambuesa says:

      En fait j’ai eu l’idée en goûtant des gâteaux algériens qui sont à base de cacahuètes, sésame et chocolat blanc (d’ailleurs je publierai la recette un de ces 4) et j’avais adoré ce mélange !

Laisser un commentaire