Tartelettes citrouille, noix de pécan et meringue au sirop d’érable

DSC_0652

DSC_0640

DSC_0631

Hello la blogosphère, aujourd’hui, je partage avec vous la recette que j’ai réalisé ce samedi pour Halloween. En ce moment, on voit sur tous les blogs une déferlante de pumpkin pie, ces tartes à la citrouille made in USA qui se dégustent traditionnellement pour Thanksgiving. J’ai moi aussi eu envie de tester cette recette de saison en la revisitant à ma manière, c’est-à-dire en format mini ! J’ai aussi décidé de marier la citrouille à des saveurs automnales et nord-américaines, les noix de pécan et le sirop d’érable ! Et le mariage des saveurs est vraiment parfait, la meringue n’est pas trop sucrée et s’équilibre super bien avec la crème et la pâte sablée. Par contre, j’avais fait beaucoup trop de pâte, de crème et de meringue (le double des proportions énoncées ici). J’ai donc émietté le reste de pâte sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé et je l’ai cuit 10 min au four à 180° pour réaliser un crumble (à saupoudrer sur vos glaces, yaourts ou autres). Pour le reste de crème, je les ai fait cuire dans des ramequins en verre 20 min au four à 180° également. J’ai servi ces petites crèmes recouvertes de mon reste de meringue et tout le monde s’est régalé y compris mes petits neveux qui détestent les légumes !

Pour 6 tartelettes :

Pour la pâte sablée aux noix de pécan :

  • 140 g de farine
  • 60 g de beurre mou
  • 50 g de sucre glace
  • 25 g de noix de pécan
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuil. à café de levure chimique

Pour la crème à la citrouille :

  • 300 g de citrouille, potiron, potimarron ou courge
  • 200 g de lait concentré sucré
  • 1 oeuf
  • 1 pointe de couteau de 4 épices

Pour la meringue au sirop d’érable :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 125 g de sirop d’érable

Commencez par préparer la pâte. Réduisez les noix de pécan en poudre fine avec un mini hachoir. Fouettez le beurre mou pour avoir une texture de pommade. Ajoutez le sucre glace et fouettez encore. Incorporez la poudre de noix de pécan et le jaune d’oeuf et mélangez bien. Mélangez la levure à la farine et incorporez-la au mélange. Mélangez puis fraisez la pâte (écrasez-la sur un plan de travail avec la paume de la main pour bien amalgamer tous les ingrédients). Regroupez la pâte et formez une boule. Il faut la pétrir la moins possible car sinon elle deviendra trop friable, cassante et il sera difficile de la manipuler. Enveloppez la boule de pâte dans du film plastique et placez au frais au moins 2h (une nuit dans l’idéal).

Au bout de ce temps, beurrez et farinez 6 moules à tartelettes. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 2 à 3 mm d’épaisseur. A l’aide d’emporte-pièces légèrement plus grands que vos moules, détaillez des cercles de pâte et placez-les dans les moules. Placez au frais le temps de réaliser la crème et préchauffez le four à 180°. Coupez la citrouille en dés et faites cuire 15 dans un cuit-vapeur. Une fois cuit, mixez en purée fine puis mélangez avec le lait concentré, l’oeuf et les épices. Versez la préparation dans les fonds de tarte puis enfournez 20 à 25 min. La pâte doit être bien dorée et la crème bien prise. Sortez les tartelettes du four et laissez-les complètement refroidir puis placez au frais.

Préparez la meringue. Placez le sirop d’érable dans une casserole sur feu moyen et portez à ébullition. Parallèlement, commencez à fouetter le blanc d’oeuf au robot. Une fois celui-ci monté en neige, versez le sirop bouillant en filet et continuez de fouetter jusqu’à complet refroidissement de la meringue. A l’aide d’une poche à douille, dressez-la sur les tartelettes. Dorez la meringue à l’aide d’un chalumeau ou en passant les tartelettes 1 à 2 min sous le gril du four. Les tartelettes sont prêtes, vous pouvez déguster !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest1share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

4 comments

Laisser un commentaire