Spritz ou sablés viennois (Battle Food #37)

DSC_1113

DSC_1166

DSC_1155

Difficile de reprendre une vie normale avec l’actualité en ce moment en France, j’en avais même oublié la Battle Food #37 et ce sont les réseaux sociaux qui me l’ont rappelé. Le coeur n’y est pas vraiment pour le moment je l’avoue, mais il faut bien s’y remettre à un moment ou un autre. L’amour de la cuisine est toujours là et j’avais préparé ma recette pour cette battle bien avant les événements de ce week-end. Je la partage donc avec vous avec un peu de retard je m’en excuse ! Julia du blog Les Cookines m’avait séduit avec son Green quinoa bowl lors de la battle food #36 sur la cuisine monochrome dont j’étais la marraine  ! Et je suis vraiment ravie de l’avoir désigné pour me succéder car elle a trouvé un thème vraiment sympa et dans l’air du temps, « de l’industriel au fait maison ». En effet, avec tous les produits chimiques, les mauvaises graisses etc. que l’on trouve maintenant dans les produits industriels, beaucoup d’entre nous privilégient le homemade et c’est tant mieux ! Il fallait pour ce thème partir d’un produit industriel mais le réaliser soi-même. De mon côté, j’avais toujours eu envie d’essayer de réaliser des « spritz », ces fameux sablés viennois hyper fondants en bouche dont je raffole depuis toute petite. Je me suis donc mise à la recherche de LA recette qui me rapprocherait le plus du produit existant. Je suis partie d’une valeur sûre avec la recette des sablés viennois de Pierre Hermé tiré de son magnifique livre Cuisinez comme un chef ! qui est devenu une véritable bible à la maison. En faisant tout de même une petite recherche sur internet, je suis tombée sur la recette de Valérie du blog C’est ma fournée qui a testé la recette pas moins de 4 fois jusqu’à obtenir les sablés qu’elle souhaitait. Je n’ai pas suivi sa recette totalement à la lettre mais elle prodiguait des conseils super importants sur certaines étapes de la réalisation. Perso, j’ai été bien satisfaite de mes spritz à la texture ultra fondante et au bon goût de vanille…

Pour 10 à 12 sablés :

  • 225 g de farine
  • 200 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf moyen (environ 30 g)
  • ½ gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 160°. Dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un batteur, fouettez le beurre mou jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez le sucre glace, les graines de la gousse de vanille et le sel puis fouettez à vitesse moyenne durant 1 min. Ajoutez le blanc d’oeuf et fouettez à vitesse maximum 1 min de plus pour bien aérer le mélange. Ajoutez la farine en la tamisant puis incorporez-la délicatement au mélange à l’aide d’une spatule. A partir du moment où vous rajoutez la farine, il faut travailler le mélange le moins possible afin de conserver une texture bien sablée. Il est normal que la pâte soit assez compacte, inutile de rajouter du liquide afin de la rendre plus fluide. A l’aide d’une poche à douille cannelée assez large (8-9 mm), formez des spirales ou des W sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé en prenant garde de bien espacer les sablés. Enfournez environ 15 min en surveillant bien la cuisson. Il ne faut pas laisser les sablés dorer. A la sortie du four, ils seront encore un peu mous, laissez-les complètement refroidir afin qu’ils durcissent pour pouvoir les manipuler. Conservez-les dans une boîte en fer hermétique afin de conserver leur croustillant.

Pour aller jeter un oeil aux recettes des autres participants :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking FriendsOn n’est pas sorti de chez Perrine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest2share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

12 comments

Laisser un commentaire