#Road trip Amérique du Sud : les préparatifs

a

Quasi 3 semaines d’absence sur le blog… C’est mal je sais ! :/ Mais c’est promis, j’ai une très bonne excuse à cela. Je vous en ai un peu parlé sur facebook et instagram, cela fait un mois que je prépare un road trip de 2 mois en Amérique du Sud seule sac sur le dos ! J’en ai longtemps rêvé de ce voyage et ça y est, j’y suis… Mon périple tant attendu a commencé ! Je suis au Pérou depuis 2 jours maintenant et j’aurais dû publier cet article bien avant mon départ mais ce n’est que pendant les interminables heures de vol nécessaires pour arriver ici que j’ai trouvé le temps de le terminer. Avec la mauvaise connexion que j’aie ici, je ne vais pas pouvoir faire de grands discours mais voici en résumé toutes les étapes nécessaires à la préparation d’un tel voyage :

Le choix de partir seule :  Tout d’abord, il y a la difficulté de trouver quelqu’un avec le même budget, les mêmes disponibilités, les mêmes envies ! Ensuite, il y a l’avantage de pouvoir être totalement libre de choisir son voyage sans devoir faire aucune concession. Enfin, j’avais aussi l’envie de me lancer le défi de réussir à faire ce voyage seule et de pouvoir être fière d’y être arrivé.

L’itinéraire : L’itinéraire s’est fait surtout par rapport aux connaissances et amis que j’avais sur place. Je suis partie le 23 Mars et rentrerai le 21 Mai, ce qui me laisse 2 mois pour parcourir cet itinéraire quasiment exclusivement en bus :

  • Au Pérou : Trujillo – Lima – Cuzco – Arequipa
  • Au Chili : Arica – Iquique – Santiago – Valparaiso
  • En Argentine : Mendoza – Cordoba – Puerto Iguazu
  • Au Brésil : Foz do Iguazu – Rio – Paraty – Ilha grande

Le budget : 4000 euros tout compris : 1000 euros pour le billet aller et celui de retour, 500 euros pour le matériel à acheter (sac à dos, chaussures de marche, etc.) et les vaccins à payer, 2500 euros pour le logement, les trajets sur place, la nourriture, les visites, etc.

Les billets : J’ai tout simplement utilisé un comparateur de prix (type kayak, liligo) afin de trouver le meilleur prix. Vivant dans le sud de la France et étant près de l’Espagne, j’ai cherché des billets au départ de Barcelone car ils sont moins chers. J’ai trouvé mon billet aller Barcelone – Trujillo à 450 euros et mon billet retour Rio – Barcelone à 500 euros en m’y prenant seulement 2 semaines à l’avance.

Niveau santé : Il y a d’abord un bon budget à prévoir pour les vaccins car ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Prenez-vous y au moins 3 semaines à l’avance car certains nécessitent plusieurs injections. Adressez-vous à un institut spécialisé dans la médecine du voyage et les vaccinations. Vous aurez d’abord une consultation avec un médecin avec qui vous parlerez de votre voyage et ce dernier définira quels vaccins sont à faire. Si l’institut a les vaccins sur place, vous pourrez même les faire le jour-même. Personnellement, j’ai payé en tout plus de 300 euros pour la consultation avec le médecin, le vaccin contre la fièvre jaune et la typhoïde, celui contre l’hépatite A et celui contre la rage qui nécessite 3 injections. Le médecin vous fera également une ordonnance avec tous les médicaments pouvant vous être utiles durant votre voyage.

Pour l’assurance : je n’ai pas eu besoin d’en contracter une étant donné que je pars seulement deux mois. Mon assurance habitation couvre déjà le rapatriement et avance les frais d’hospitalisation en cas d’accident sur place. En cas de consultation chez un médecin ou d’achat de médicaments sur place, vous devrez tout avancer et ne pourre faire rembourser qu’une fois rentré en France.

Le logement : Je vais loger quand je pourrai chez des amis et connaissances que j’ai ici comme c’est le cas en ce moment à Trujillo. Quand ce ne sera pas possible, j’essayerai de faire du couchsurfing ou bien louerai une chambre chez l’habitant ou dans un hôtel bon marché. Je n’ai rien réservé pour le moment, tout s’organisera au fur et à mesure.

Voilà dans les grandes lignes, les étapes à suivre pour préparer ce type de voyage. Je n’ai pas pu rentrer trop dans les détails mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Je vous posterai le plus souvent possible des photos de mon voyage, je vous dis à très bientôt !! Bises du Pérou !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

7 comments

    • Frambuesa says:

      Exactement c’est tout à fait ça ! Il faut toujours aller au bout de ses rêves et ses projets, c’est ce que j’en ai retenu !

Laisser un commentaire