Panna cotta cardamome, sablé sarrasin et framboises fraîches

a

b

Cela faisait un moment que j’avais envie de tester le mélange cardamome – framboises et je n’ai pas été déçue… Cela matche super bien, un vrai délice ! Par contre, j’ai voulu ajouté une petite touche originale à mon entremets en réalisant une base sablée au sarrasin et je dois dire que le résultat était vraiment particulier. Perso, je n’ai pas tellement aimé. Le goût du sarrasin est trop amer et trop prononcé pour moi et je pense que la prochaine fois que je ferai cet entremets, je réaliserai une pâte sablée plus classique. Toutefois, pas mal de mes invités ont adoré le mélange des 3 éléments alors je vous poste la recette quand même. En somme, ce dessert, soit on l’adore soit on le déteste ! Il n’y a pas de demi-mesure… Alors si vous aimez les mélanges originaux et appréciez le goût du sarrasin, n’hésitez pas à tester, vous adorerez ! Pour ceux qui sont moins aventureux, réalisez une pâte sablée classique en remplaçant la proportion de farine de sarrasin par de la farine de blé.

Pour un entremets de 8-10 personnes :

Pour la pâte sarrasin :

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 70 g de farine de blé
  • 80 g de beurre salé
  • 45 g de poudre d’amandes
  • 45 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’oeufs

Pour la panna cotta :

  • 75 cl de crème liquide entière
  • 200 g de faisselle
  • 180 g de sucre en poudre
  • 6 feuilles de gélatine de 2 g
  • 7 capsules de cardamome
  • 2 barquettes de framboises

Commencez par préparer la pâte sablée. Dans un saladier, mélangez les farines, la poudre d’amandes et le sucre. Coupez le beurre salé en dés et incorporez-le au mélange précédent en malaxant avec les doigts. Frottez la pâte entre vos mains afin d’obtenir une texture sableuse. Ajoutez les jaunes d’oeufs, mélangez toujours à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène puis formez une boule. Enveloppez de film plastique et placez au frais au moins 30 min. Préchauffez le four à 180°. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placez ce fond de pâte sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé et enfournez pour 10 min environ. La pâte doit être cuite mais ne pas trop dorer. Dès la sortie du four, enfoncez un rectangle à pâtisserie dans la pâte afin de créer le fond de pâte sablée à la forme de l’entremets. Parez les côtés et laissez complètement refroidir.

Pendant ce temps, préparez la panna cotta. Faites ramollir la gélatine dans un saladier d’eau bien froide durant 15 min environ. Dans un saladier, mélangez la faisselle au sucre. Réservez. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec les graines de cardamome. Dès les premiers frémissements, sortez du feu, couvre et laissez infuser 10 min. Au bout de ce temps, replacez sur le feu et incorporez la gélatine bien essorée. Remuez au fouet afin de bien faire fondre la gélatine puis passez au tamis et versez dans le mélange faisselle-sucre. Mélangez bien puis laissez refroidir avant de verser dans le cadre. Placez immédiatement 30 min au congélateur afin de figer le tout (et pour éviter que la crème ne s’échappe du rectangle de dressage). Placz ensuite au frais durant au moins 4h (une nuit dans l’idéal). Au bout de ce temps, retirez le rectangle de dressage en utilisant une lame de couteau légèrement chauffé pour décoller les contours de la panna cotta. Décorez avec les framboises et servez aussitôt découpé en parts.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest4share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

3 comments

Laisser un commentaire