Mousseux chocolat praliné et crumble cacao

DSC_0516

DSC_0520

DSC_0555

Aujourd’hui les amis, on se retrouve pour une recette de dessert spécial fêtes plutôt rapide et simple à faire ! Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une recette de bûche trop élaborée mais que vous tenez à réaliser vous-même le dessert de votre repas, voilà une bonne alternative ! Je me suis inspirée pour ce dessert d’une recette parue dans le dernier numéro de Cuisine et Vins de France, magazine où j’ai fait mes premiers pas dans le journalisme culinaire et avec lequel je collabore en tant que pigiste depuis 3 ans maintenant. J’ai seulement simplifié la recette afin qu’elle soit plus simple et rapide à réaliser pour vous mais aussi pour lui donner une texture un peu plus légère et aérienne. La douceur et la gourmandise du praliné s’associent à la saveur plus corsée du cacao amer. Un mariage de saveurs bien équilibré donc, mais aussi de textures… L’onctuosité du mousseux s’harmonise à merveille avec le croustillant du crumble, le résultat en bouche est bluffant. Pour une touche encore plus festive et plus chic, vous pouvez ajouter un peu de feuille d’or ou de spray doré comestible sur les morceaux de crumble. Et si vous n’avez pas de moules en silicone en forme de demi-sphère, vous pouvez toujours monter le dessert en verrines.

Pour 6 personnes :

Pour le mousseux :

  • 250 g de chocolat praliné à dessert
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 50 g de beurre
  • 3 oeufs

Pour le crumble :

  • 60 g de noisettes en poudre
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 60 g de sucre roux
  • 45 g de farine
  • 30 g de cacao amer en poudre (type Van Houten)

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec les 50 g de beurre. Remuez bien pour le lisser. Laissez tiédir. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et mélangez bien. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Montez la crème liquide très froide en chantilly et incorporez-la également au mélange. Versez le mousseux dans des moules en silicone en forme de dôme ou de demi-sphère. Placez 4h au frais puis 1h au congélateur.

Préparez le crumble. Préchauffez le four à 180° (th 6). Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le cacao et les noisettes en poudre. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et malaxez à la main pour amalgamer le tout. Emiettez la pâte sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Enfournez 12 min et sortez la plaque du du four. Le crumble ressort mou mais deviendra croustillant en refroidissant. Réservez jusqu’au service. Au moment de servir, démoulez les mousseux sur des assiettes. Plantez les morceaux de crumble sur toute la surface des dômes. Servez aussitôt.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

4 comments

Laisser un commentaire