Mkhebbez amandes-citron en forme de coeurs pour la Saint-Valentin

c

de

Les mkhebbez sont des pâtisseries orientales très simples à préparer. Il vous faudra juste un peu de dextérité pour avoir un glaçage bien lisse ! La recette me vient d’un vieux livre de cuisine algérienne héritée de ma grand-mère mais ces gâteaux sont connus dans tout le Maghreb. Vous pouvez les décorer de multiples façons en adaptant formes et couleurs à l’événement pour lequel vous les préparez ! Pour la Saint-Valentin, j’ai choisi de les réaliser en forme de jolis coeurs roses décorés de petites fleurs en pâte d’amandes. Mignon non? Plutôt que les impersonnels chocolats ou bouquets de fleurs, offrez une boîte de ces petits gâteaux faits avec amour à votre bien-aimé(e) ! Il/Elle n’en sera que plus ravi(e)… Douce Saint-Valentin à tous ! <3

Pour une vingtaine de gâteaux :

Pour la pâte : 

  • 500 g d’amandes en poudre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • le zeste de 2 citrons bio râpé

Pour le glaçage : 

  • 200 g de sucre glace
  • 3 blancs d’oeufs
  • le jus d’un citron
  • 3 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • quelques gouttes de colorant rose
  • 50 g de pâte d’amandes blanche pour la déco

Commencez par préparer la pâte. Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre et le zeste de citron. Faites un puits et versez-y les oeufs un à un en travaillant la pâte entre chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte ferme mais malléable. Sur un plan de travail fariné, étalez-la sur 2 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. A l’aide d’un emporte-pièces, découpez des petits coeurs dans la pâte et disposez-les sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Enfournez 15 min environ en surveillant bien. Les gâteaux ne doivent pas dorer et rester moelleux. Laissez-les refroidir et préparez le glaçage.

Dans un récipient, mélangez les blancs d’oeufs avec le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger. Versez progressivement le sucre glace tout en fouettant jusqu’à obtenir un glaçage bien lisse et suffisamment épais (mais en même temps assez fluide pour pouvoir couler et recouvrir les gâteaux). Ajoutez quelques gouttes de colorant rose jusqu’à obtenir la couleur souhaitée et mélangez bien. Déposez les gâteaux sur une grille et versez dessus le glaçage afin de les enrober entièrement. Laissez sécher plusieurs heures jusqu’à ce que le glaçage soit bien pris. Une fois que c’est le cas, étalez la pâte d’amandes blanche assez finement sur un plan de travail. A l’aide d’emporte-pièces munis de poussoirs, découpez des petits fleurs et disposez-les sur les gâteaux. Conservez dans une boîte en fer à température ambiante.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest1share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

4 comments

Laisser un commentaire