Mini entremets façon Medovik au miel et à la confiture de lait

Mini entremets façon Medovik au miel et à la confiture de lait

Mini entremets façon Medovik au miel et à la confiture de lait

Mini entremets façon Medovik au miel et à la confiture de lait

Mini entremets façon Medovik au miel et à la confiture de lait

Aujourd’hui les amis, c’est jour de fête, mon bébé blog a 1 an ! Eh oui, le temps passe sacrément vite… 54 articles, 140 photos instagram et un an déjà que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure qui me permet de vivre ma passion de la cuisine au quotidien. Je connaissais déjà le plaisir de travailler comme journaliste et auteur culinaire freelance depuis la fin de mes études, mais le blog, lui, m’a permis d’exprimer ma créativité en totale liberté, d’aller au bout de mes idées et de leur faire prendre vie comme je le souhaitais. Il m’a aussi fait découvrir le domaine de la photographie et du stylisme culinaire. Totalement nulle en informatique et en nouvelle technologie, je me croyais, il y a encore quelques années, incapable de pouvoir créer un site internet, utiliser un réflex ou des logiciels de retouche photo… J’ai bien sûr encore énormément de boulot pour m’améliorer dans ces domaines mais voilà ce qui est intéressant : apprendre, me dépasser et m’enrichir un peu plus tous les jours. Je tiens donc à remercier tous ceux qui me suivent ici ou sur les réseaux sociaux et qui m’encouragent à continuer. Partager mon amour pour la cuisine avec vous est devenu essentiel pour moi et mon voeu en soufflant la bougie sera que cela continue le plus longtemps possible.

Pour fêter cette date importante pour moi, un petit gâteau d’anniversaire s’imposait… Et j’ai voulu pour l’occasion vous faire découvrir une pâtisserie russe aux saveurs de miel et de confiture de lait idéales pour les fêtes de Noël qui arrivent à grands pas, le Medovik. J’ai moi-même pu goûter ce gâteau au très chic Café Pouchkine à Paris où le talentueux chef, Damien Piscioneri, met à l’honneur les spécialités russes dans des pâtisseries raffinées et élégantes. Il se compose traditionnellement de plusieurs couches de biscuit au miel de sarrasin, de crème Smetana (une crème fraîche russe aigre assez proche du yaourt à la grecque) fouettée et sucrée et de crème Sgouchonka (faite de beurre et d’une préparation russe proche de la confiture de lait). Pour réaliser mon gâteau, je me suis bien sûr basée sur la recette de Damien mais certains produits étant difficiles à trouver, j’ai revisité la recette à ma façon et en version entremets. N’ayant pas trouvé de miel de sarrasin qui est un miel très dense et opaque, j’ai opté pour un miel classique. Pour remplacer la Smetana, j’ai dû utiliser une crème fraîche classique beaucoup moins légère à laquelle j’ai ajouté du zeste de citron (absent de la recette originale) et où j’ai réduit la proportion de sucre pour un résultat plus frais. La Sgouchonka, elle, a été remplacée par une confiture de lait made in France. Enfin, j’ai décidé de mettre moins de couches de biscuit (celui-ci étant très sucré) que dans la recette originale et de mettre de la crème fouettée en plus grande quantité pour un gâteau tout en légèreté. Vous apercevrez aussi sur les photos l’entremets en version verrines car j’ai voulu tester différentes formes. Le résultat final se montre assez éloigné de l’original mais extrêmement agréable et beaucoup plus aérien.

Pour 8 petits entremets :

Pour le biscuit :

  • 300 g de farine
  • 160 g de sucre en poudre
  • 110 g de miel de sarrasin ou à défaut de miel classique
  • 100 g d’oeufs entiers
  • 50 g de beurre pommade
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude

Pour la crème confiture de lait :

  • 300 g de confiture de lait
  • 100 g de beurre pommade

Pour la crème fouettée :

  • 300 g de crème fraîche épaisse et entière bien froide
  • 50 g de sucre en poudre
  • le zeste d’un demi-citron

Commencez par préparer le biscuit. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le sucre, le miel, les oeufs et le beurre pommade. Placez le saladier sur un bain-marie et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Otez du feu, ajoutez le jus de citron et le bicarbonate de soude. Mélangez puis ajoutez la farine en la tamisant en remuant bien jusqu’à obtenir un mélange homogène. Etalez cette pâte finement sur deux plaques de four tapissées de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm environ. Egalisez bien la surface à l’aide d’une spatule coudée et enfournez 8 min environ, le biscuit doit être bien doré. Sortez du four, laissez refroidir.

Préparez la crème à la confiture de lait. Dans un robot pâtissier, versez la confiture de lait et le beurre pommade. Fouettez à la feuille K (et non au fouet) à grande vitesse durant 10 min. Le mélange doit prendre du volume et devenir très onctueux. Réservez au frais et préparez maintenant la crème fouettée. Montez la crème fraîche au robot à l’aide du fouet jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme. Ajoutez le sucre et le zeste de citron puis fouettez encore à vitesse maximum pour bien incorporer le tout. Passez au montage.

A l’aide de cercles individuels à entremets, découpez 16 disques dans les plaques de biscuit. Conservez les chutes de biscuit pour la suite de la recette. Montez les entremets dans les cercles en commençant par une couche de biscuit, une couche fine de crème à la confiture de lait et une couche plus généreuse de crème fouettée. Prenez bien soin d’égaliser la surface entre chaque couche et renouvelez l’opération une fois de façon à terminer par une couche de crème fouettée. Placez au frais au moins 5h (une nuit dans l’idéal). Réenfournez les chutes de biscuit à 180° jusqu’à ce qu’elles obtiennent une couleur très ambrée. Sortez du four et laissez refroidir. En refroidissant, le biscuit doit devenir aussi croustillant qu’une biscotte. Réduisez-le alors en poudre fine au mortier ou au mixeur. Une fois les entremets bien pris au froid, retirez les cercles en les réchauffant à l’aide d’un chalumeau pour faciliter le démoulage. Recouvrez intégralement le dessus et les côtés des entremets de cette poudre de biscuit et servez bien frais.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest3share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

4 comments

Laisser un commentaire