Millecake au cacao et crème de marron (Battle Food 35)

milcake

DSC_0457

DSC_0444

Hello tout le monde, aujourd’hui nouveau post pour ma participation à la Battle Food n°35 ! Pour ceux qui ne connaissent pas, la Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un défi culinaire entre blogueurs (ou pas) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Tous les participants publient leur recette à une date fixée au préalable. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper. Je ne participe pas souvent à ce genre de challenge car je n’y pense tout simplement jamais ! Et c’est bien dommage car c’est super intéressant de se donner des défis culinaires et ça permet de découvrir et échanger avec de nouveaux blogs. Cette fois-ci, je suis tombée complètement par hasard sur l’article annonçant la nouvelle session, et surprise je me suis pour une fois trouvée dans les temps pour participer ! Le thème « millefeuilles en folie » m’a plu tout de suite (merci à la marraine, a french girl cuisine pour la bonne idée^^) car il permet des variations à l’infini ! Je ne savais pas vers quoi partir au départ, j’ai pensé à rester dans le classique millefeuille à base de pâte feuilletée ou de partir dans le salé avec un millefeuille de légumes par exemple. Puis je me suis souvenue d’une recette de millecake que j’avais repéré dans le magazine Fou de pâtisserie il y a quelques temps et que j’avais prévu d’essayer. Le millecake kézaco? Eh bien, comme son nom l’indique il s’agit de plusieurs couches de gâteau (qui remplacent la traditionnelle pâte feuilletée ) imbibées d’un sirop puis tartinées généralement de confiture avant d’être empilés les unes sur les autres. L’occasion était donc parfaite pour tester cette nouvelle recette. Pour les goûts, j’ai voulu rester dans des saveurs automnales et chaleureuses pour ce mois de Septembre pluvieux. Comme je suis une fana de crème de marron et que j’en fais une grosse consommation en ce moment, j’ai décidé de l’associer à la saveur corsé et intense du cacao amer pour atténuer un peu son côté doucereux et trop sucré. Un équilibre réussi dans ce gâteau ultra moelleux, fondant en bouche et plus rapide et simple à préparer qu’il n’y paraît !

Pour 4 personnes :

Pour le biscuit :

  • 80 g de beurre mou
  • 50 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 40 g de cacao amer en poudre + une cuil. de plus pour le décor
  • 3 oeufs

Pour le sirop :

  • 5 cl d’eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 bouchon de rhum brun

Pour la crème : 

  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de crème de marrons

Préparez le sirop en mélangeant l’eau, le sucre et le rhum dans une petite casserole. Portez à frémissements puis débarrassez dans un récipient et laissez refroidir. Préchauffez le four à 150°. Fouettez le beurre mou et le sucre pour obtenir une texture de pommade. Ajoutez la poudre d’amandes et le cacao, puis les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, lissez bien la surface et enfournez 15 min. Laissez refroidir complètement avant de démouler sur un plan de travail tapissé d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé (car le biscuit est un peu collant). A l’aide d’un bon couteau, découpez les bords abîmés et taillez le biscuit en 6 rectangles réguliers (utilisez une règle afin d’être bien précis). Préparez la crème en mélangeant le mascarpone à la crème de marron.

A l’aide d’une spatule, disposez un premier rectangle de biscuit sur un plat tapissé de papier sulfurisé. Prenez garde à ne pas casser le biscuit qui est assez fragile. Avec un pinceau, imbibez-le de sirop. A l’aide d’une spatule coudée, recouvrez d’une fine couche de crème en égalisant bien la surface. Recouvrez d’une nouvelle bande de biscuit. Imbibez de sirop puis recouvrez de crème de la même façon. Empilez toutes les bandes de biscuit de cette façon en terminant par une couche de biscuit. Etalez le reste de crème sur les bords du gâteau afin de remplir les trous éventuels. Placez 2 h au congélateur afin de faciliter le découpage du gâteau. Au bout de ce temps, découpez les bords du gâteau avec un bon couteau que vous nettoierez après chaque utilisation afin de ne pas salir les couches de crème avec des miettes de gâteau. Coupez en parts de la même façon, laissez reposer 30 min à température ambiante, saupoudrez de cacao amer et servez.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest2share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

22 comments

  1. Frambuesa says:

    Merci à toutes, ça me fait super plaisir que la recette vous ait plu !! 😀 😀 😀 Je file découvrir vos créations pour celles qui ont participé 😉 !

Laisser un commentaire