Magret de canard au coeur-coulant de vieux comté, potiron poêlé aux noix de pécan et sirop d’érable

Magret de canard au coeur-coulant de vieux comté, potiron poêlé aux noix de pécan et sirop d'érable

Comme beaucoup, je raffole du magret de canard mais vu le prix, c’est quelque chose que je réserve pour les grandes occasions, notamment les fêtes de Noël ! J’aime à le cuisiner très simplement avec une petite sauce sucrée, aux fruits rouges par exemple, ou bien le farcir avec du foie gras et des fruits secs. Cette fois-ci, j’ai pensé à le farcir de fromage afin d’obtenir un coeur-coulant à la découpe et ainsi avoir un résultat vraiment gourmand ! J’ai servi cela avec un légume de saison, le potiron, cuisiné avec des parfums bien hivernaux, les noix de pécan et le sirop d’érable ! Désolée pour la photo qui ne met pas vraiment le plat en valeur mais je vous assure que gustativement tout cela matche très bien… C’est un plat festif et chaleureux, tout le monde a adoré chez moi !

Pour 4 personnes :

  • 2 magrets de canard de 400 g
  • 600 g de potiron sans la peau
  • 200 g de vieux comté
  • 40 g de noix de pécan décortiquées
  • 3 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 20 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Retirez la peau des magrets et étalez celle-ci sur un plan de travail. Tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie afin de l’affiner et l’agrandir. Vous allez devoir enrouler vos magrets dedans. Avec un bon couteau, faites une incision sur le côté des deux magrets afin de les entrouvrir et les farcir. Salez et poivrez-les à l’intérieur et à l’extérieur. Coupez le comté en dés et répartissez-le dans les entailles des magrets. Refermez bien afin que le fromage ne s’échappe pas pendant la cuisson et enroulez-les soigneusement dans leur peau en ficelant comme un rôti avec du fil de cuisine. Emballez-les dans du film plastique en serrant bien et placez au frais au moins 30 min. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 200°C. Sortez les magrets et laissez-les reposer 10 min à température ambiante. Pendant ce temps, coupez le potiron en dés. Retirez les magrets de leur film plastique. Dans une cocotte en fonte, faites-les colorer à feu vif sur toutes les faces sans ajouter de matière grasse. Enfournez la cocotte pour 15 à 20 min environ en retournant les magrets à mi-cuisson. Pendant ce temps, faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une grande poêle. Faites-y dorer le potiron à feu assez vif pendant 5 min. Salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade râpée et laissez cuire à feu doux 5 min de plus en remuant de temps en temps. Ajoutez le sirop d’érable, mélangez et poursuivez la cuisson à feu doux 10 à 15 min jusqu’à ce que le potiron s’attendrisse bien. Concassez grossièrement les noix de pécan et ajoutez-les à la poêle en fin de cuisson. Une fois les magrets cuits, laissez-les reposer hors du four 5 à 10 min à couvert puis taillez-les en tranches. Servez aussitôt avec le potiron poêlé et arrosez avec un peu de jus de cuisson du canard.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest1share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

4 comments

  1. Pol says:

    Salut, nous avons testé cette recette pour le repas de Noël et ç’a été une réussite. Tout le monde a beaucoup apprécié ! Bravo pour tes idées originales et pour la qualité de tes articles. Bonne continuation.

    • Frambuesa says:

      Salut ! Merci beaucoup ça me fait plaisir ! :) Je vais essayer de continuer à vous régaler régulièrement avec des nouvelles recettes, à très bientôt ! 😉

Laisser un commentaire