Layer cake chocolat au lait et caramel beurre salé

Layer cake chocolat au lait et caramel beurre salé

Layer cake chocolat au lait et caramel beurre salé

Le clou d’un goûter d’anniversaire, c’est bien sûr le gâteau ! Moi qui suis plutôt adepte des entremets bien français, je me suis lancée dans une véritable bombe calorique à l’américaine cette fois-ci. En effet, je me suis dit que pour trôner au centre de ma sweet table il me fallait un gâteau assez imposant et tape-à-l’oeil comme savent si bien le faire les américains… Je me suis alors retrouvée à réaliser mon premier layer cake pour la première sweet table de mon premier post… Beaucoup de premières fois pour un seul article me direz-vous ! Mais le résultat fut très réussi ! La recette des disques de biscuits était à l’origine une recette de cupcake au chocolat de Donna Hay que j’ai l’habitude de faire car le résultat est hyper aérien et bien chocolaté. Elle s’est avéré parfaite pour cette recette de layer cake, les gâteaux se démoulent très bien et sont hyper moelleux. Je n’ai même pas eu besoin de les parer, ils sont tout juste parfaits ! Pour le glaçage, j’avais envie d’une véritable gourmandise qui plairait au plus grand nombre ! J’ai donc pensé à associer le chocolat au lait au caramel beurre salé pour avoir une vraie douceur en bouche… Après plusieurs essais, voici le résultat : hyper sucré je vous l’accorde, mais tellement bon !

Pour 4 disques de biscuits de 20 cm :

  • 380 g de farine
  • 330 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre mou
  • 200 g de chocolat noir à dessert
  • 4 œufs
  • 4 cuil. à soupe de cacao amer en poudre (Van Houten)
  • 25 cl de lait
  • 2 cuil. à café de levure chimique

Pour le glaçage :

  • 525 g de beurre mou
  • 450 g de sucre glace
  • 340 g de caramel au beurre salé
  • 300 g de chocolat au lait à dessert

Commencez par préparer les biscuits. Préchauffez le four à 160°C. Dans un robot ou à l’aide d’un fouet électrique, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajoutez les œufs un à un et mélangez entre chaque ajout. Versez la farine, la levure et le cacao en les tamisant. Mélangez bien. Dans une casserole, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le lait en mélangeant bien pour lisser le tout. Versez le mélange dans la préparation précédente et mélangez bien. Séparez la pâte en 4 parts égales. Pour avoir un résultat parfait, j’ai pesé la pâte puis j’ai divisé le poids en 4. J’ai scrupuleusement pesé chaque part pour qu’elles fassent toutes le même poids.

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Versez-y une des 4 parts de pâte. Egalisez bien la surface et enfournez environ 20 min. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. A la sortie du four, retirez le cercle puis démoulez le gâteau sur une assiette. Les gâteaux se démoulent très bien et ils restent bien plats. Normalement, il est inutile de les parer. Renouvelez l’opération pour les 3 autres gâteaux. Laissez-les complètement refroidir. Vous pouvez éventuellement les réaliser la veille et les conserver au frais emballés dans du film plastique.

Le jour même, préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et laissez-le complètement refroidir sans le laisser durcir. Pendant ce temps, dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un fouet électrique, fouttez le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Ajoutez le caramel qui doit être également complètement froid afin de ne pas faire fondre le beurre. Fouettez puis incorporez le chocolat au lait. Fouettez encore pour obtenir un mélange bien homogène.

Passez au montage. A l’aide d’une spatule, étalez une couche de glaçage sur un premier gâteau en égalisant bien la surface. Déposez dessus un deuxième gâteau et placez 15 min au frais. Recouvrez d’une nouvelle couche de glaçage puis d’un autre gâteau. Replacez 15 min au frais. Etalez la dernière couche de glaçage et le dernier gâteau. Recouvrez le dessus et les côtés du gâteau d’une fine couche de glaçage puis placez à nouveau 15 min au frais. Recouvrez avec une nouvelle couche de glaçage plus épaisse en lissant bien à la spatule pour laisser le moins de traces possible. Décorez à la poche à douille avec le reste de glaçage et saupoudrez éventuellement avec des billes colorées. Placez au frais jusqu’au moment de servir mais sortez le gâteau 20 min avant de le déguster.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest4share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Laisser un commentaire