Kulfi à la pistache (glace indienne sans sorbetière)

DSC_0011

DSC_1135

DSC_0004

Par ces températures caniculaires, on a qu’une envie, se nourrir de glaces et sorbets du petit dèj’ au dîner… Manque de pot, ma sorbetière chérie a rendu l’âme :'( ! Il m’a donc fallu trouver une recette qui ne nécessite pas de sorbetière pour rafraîchir ces après-midi étouffantes de chaleur. Et dans ces cas-là, le kulfi est notre ami ! En même temps, je dois dire que le kulfi est toujours mon ami, et ce même au mois de Janvier par -3 degrés. Pour tout vous dire, il m’arrive même d’aller au restau indien juste pour en manger une au dessert ! La rondeur de l’amande ou de la pistache, les subtils parfums de la cardamome ou du safran… Chaque restau la fait différemment mais je n’en suis jamais déçue. Certains trouvent sa texture trop compacte et trop dure, il est certain que ce n’est pas l’onctuosité que l’on cherche quand on déguste un kulfi ! Mais pour moi, c’est ce qui fait son charme… On la laisse doucement fondre sur la langue et c’est toutes les douces saveurs de l’Inde qui se diffusent sur le palais…

Pour 6 à 8 personnes :

  • 150 g de pistaches mondées non salées
  • 150 g d’amandes mondées
  • 1 l de lait entier
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 boîte de lait concentré sucré de 400 g
  • 8 gousses de cardamome

Mixez pistaches et amandes en poudre fine à l’aide d’un hachoir ou d’un broyeur. Dans une casserole, versez le lait entier, la crème et les gousses de cardamome. Portez à ébullition puis éteignez le feu, couvrez et laissez infuser 15 min. Passez au chinois ou au tamis pour retirer les gousses de cardamome puis replacez sur feu moyen. Faites chauffer en remuant jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié. Une fois que c’est le cas, ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson 2 à 3 min afin qu’il fonde dans le lait. Sortez du feu puis ajoutez les pistaches et amandes en poudre ainsi que le lait concentré. Mélangez bien, laissez complètement refroidir puis versez dans des soucoupes ou des moules en silicone. Placez au congélateur au moins 4h avant de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

4 comments

    • Frambuesa says:

      Bonjour, désolée pour cet oubli, je viens de rectifier la recette merci ! Il faut donc 80 g de sucre et effectivement si vous préférez une glace plus onctueuse, vous pouvez la mettre en sorbetière mais cela lui donnera une texture de crème glacée plus occidentale. Le kulfi traditionnel a vraiment une texture dure et compacte mais rien ne vous empêche d’adapter la recette à votre goût personnel. 😉

Laisser un commentaire