Gaufres toutes vertes aux épinards et chantilly de Saint-Marcellin

Gaufres toutes vertes aux épinards et chantilly de Saint-Marcellin

Gaufres toutes vertes aux épinards et chantilly de Saint-Marcellin

Depuis mon voyage à Bruxelles, je suis un peu devenue « gaufre addict » je l’avoue et j’ai eu envie de tester une recette de gaufre salée. J’ai regardé ce qu’il me restait dans les fonds de placard : des épinards au congel, des St Marcellin qui commençaient à beaucoup trop vieillir dans le frigo et ma recette était toute trouvée ! Simple et efficace, la combinaison épinards-fromage de chèvre fonctionne toujours et a l’avantage de plaire à pas mal de monde. En version gaufre, cela fait une entrée originale vraiment sympa et hyper facile à faire ! Vous pouvez aussi couper les gaufres en mouillettes et mettre la chantilly dans un petit pot pour servir le tout en apéro !

Pour 6 gaufres moyennes :

Pour la pâte à gaufres :

  • 250 g d’épinards hachés surgelés (bio de préférence, ils sont tellement meilleurs)
  • 150 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 20 g de beurre fondu + une noix pour le gaufrier
  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 1 cuil. à café rase d’ail séché en poudre
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Pour la chantilly au St Marcellin (au siphon):

  • 25 cl de crème liquide entière
  • 240 g de St Marcellin
  • noix de muscade râpée
  • sel et poivre

Commencez par préparer la chantilly. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide à feu doux. Coupez le St Marcellin en dés et ajoutez-le à la crème. Laissez chauffez à feu doux en remuant jusqu’à ce que le fromage fonde complètement. Salez légèrement (car le fromage est déjà bien salé), poivrez, saupoudrez de noix de muscade et mélangez. Une fois le mélange bien homogène, sortez du feu et laissez complètement refroidir dans un récipient en verre. Filtrez la préparation à l’aide d’un chinois (passoire fine) et versez dans un siphon. Refermez, placez la cartouche de gaz et placez au frais au moins 1h.

Préparez la pâte à gaufres. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Faites-y décongeler les épinards à feu très doux. Une fois entièrement décongelés, augmentez légèrement le feu. Salez, poivrez, saupoudrez avec l’ail en poudre et faites revenir quelques minutes en remuant jusqu’à ce que l’eau des épinards se soit complètement évaporée. Sortez du feu. Dans un saladier, versez la farine et la levure. Ajoutez le lait et remuez à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’oeuf puis le beurre fondu en mélangeant entre chaque ajout. Salez, poivrez puis ajoutez les épinards. Mixez la pâte à l’aide d’un mixeur plongeur afin que les épinards se mêlent bien à la pâte.

Faites chauffer le gaufrier et graissez-le avec un peu de beurre fondu. Versez une louche de pâte au centre de chaque empreinte sans étaler et refermez le gaufrier. Laissez cuire 4 à 5 min environ selon votre gaufrier. Une fois bien cuites et dorées, sortez les gaufres et réservez au chaud. Faites cuire le reste des gaufres puis servez tiède avec la chantilly bien froide.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest3share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

4 comments

    • Frambuesa says:

      Bonjour, merci beaucoup pour ces compliments, je suis vraiment ravie que ce que je fais vous plaise. On m’a déjà posé la question pour la newsletter, je n’en ai pas pour le moment mais ce sera pour très bientôt ! Merci encore de me suivre sur le blog. Bises, Frambuesa.

Laisser un commentaire