Gâteau de Capri (Torta caprese) au chocolat blanc, huile d’olive et citron

a

c

b

La fin de l’hiver se fait sentir avec les mimosas en fleurs. Le printemps arrive à petits pas pour le grand bonheur de tous… le mien en tout cas ^^ ! C’est en lisant le dernier Fou de pâtisserie que j’ai eu envie de réaliser cette recette. Un article y racontait l’histoire de ce gâteau italien aux amandes qui se prépare normalement avec du chocolat noir. La fin de l’article faisait allusion à une variante, la « torta caprese bianca » à base de chocolat blanc, d’huile d’olive et citron. L’idée de la fusion de ces 3 ingrédients m’a tout de suite donné l’eau à la bouche ! J’ai donc adapté la recette du magazine (au chocolat noir) pour obtenir la version « blanche » et je l’ai testé aujourd’hui pour le goûter. Le chocolat blanc et l’huile d’olive sont très subtils, ils ne se sentent presque pas mais permettent d’obtenir un gâteau très doux et hyper moelleux voire même fondant ! Le citron apporte la touche d’acidité qu’il faut, le résultat est vraiment parfait ! Il est, paraît-il, meilleur le lendemain mais je ne peux pas vous le garantir car chez nous il n’a pas fait long feu… ^^

Pour un gâteau de 8 personnes : 

  • 250 g de poudre d’amandes
  • 250 g de chocolat blanc à dessert
  • 180 g de sucre en poudre
  • 100 g d’huile d’olive vierge extra
  • 5 oeufs
  • 1 citron bio
  • 2 cuil. à café de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer la poudre d’amandes à sec dans une poêle antiadhésive durant quelques minutes en remuant jusqu’à ce qu’une puissante odeur d’amandes s’en dégage. Faites fondre le chocolat blanc sur un bain-marie puis réservez. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes au robot avec 100 g de sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Nettoyez et séchez le citron puis râpez son zeste dans la préparation. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron pressé et filtré puis continuez de fouetter au robot. Ajoutez le chocolat blanc fondu puis les amandes et la levure en fouettant encore jusqu’à obtenir un mélange homogène. Parallèlement, montez les blancs en neige en ajoutant le reste de sucre à la fin pour bien serrer les blancs. Ajoutez cette meringue à la pâte en mélangeant bien. Ne cherchez pas à ce que votre pâte soit complètement lisse. Elle sera un peu grumeleuse mais cela ne posera pas de problème pour le résultat final. Versez la pâte dans un moule en silicone ou un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez 40 min en couvrant le gâteau de papier aluminium à mi-cuisson car il dore très vite. Liassez-le refroidir complètement avant de le démouler. Saupoudrez-le de sucre glace avant de servir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest3share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

14 comments

    • Frambuesa says:

      Merciii ça me fait super plaisir !! 😀 Je vais aller de ce pas visiter le tien aussi ! 😉 Et oui c’est vrai j’avais oublié de le préciser mais c’est sans gluten effectivement !

Laisser un commentaire