Financier géant à la pistache, chantilly à la cardamome et fraises fraîches

Financier géant à la pistache, chantilly cardamome et fraises fraîches

Financier géant à la pistache, chantilly cardamome et fraises fraîches

Financier géant à la pistache, chantilly cardamome et fraises fraîches

J’ai peu de temps à consacrer au blog en ce moment mais je trouve tout de même le temps de faire quelques pâtisseries le week-end, histoire de ne pas perdre la main^^. Voici la dernière en date qui met à l’honneur de belles fraises de saison, plus que quelques semaines à peine pour en profiter ! Je me suis légèrement inspirée de la forme des fantastik de Christophe Michalak (la pâte sablée en moins). Le montage est très simple, il suffit de pocher une ou plusieurs crèmes sur un biscuit rond puis de décorer avec des fruits frais ou des toppings croquants. En plus, les possibilités d’associations sont infinies et adaptables aux ingrédients que l’on a sous la main. J’ai voulu cette fois-ci associer les saveurs de la pistache et de la cardamome qui se marient à merveille et me rappellent la douceur des pâtisseries orientales ou indiennes. Les fraises apportent, elles, la touche printanière, fraîche et colorée qui contrebalance parfaitement le côté gourmand (et riche) du mascarpone et du biscuit financier.

Pour le financier pistache :

  • 175 g de sucre glace
  • 170 g de blancs d’oeufs (environ 5)
  • 120 g de beurre doux
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 60 g de pistaches mondées non salées
  • 60 g de farine

Pour la chantilly mascarpone à la cardamome :

  • 250 g de crème liquide entière
  • 130 g de mascarpone
  • 5 cuil. à soupe de sucre glace
  • 8 gousses de cardamome

Pour le décor :

  • 250 g de fraises fraîches
  • 20 g de pistaches mondées non salées

 

La veille, versez la crème liquide dans une petite casserole. Portez à frémissements, versez-y les gousses de cardamome puis sortez du feu, couvrez et laissez infuser 10 min. Au bout de ce temps, filtrez la préparation et laissez complètement refroidir avant de la placer au frais toute la nuit. La crème doit être bien froide au moment de la monter en chantilly.

Le jour J, préchauffez le four à 180°. Commencez par couper le beurre en parcelles dans une petite casserole. Placez sur très feu doux et laissez chauffer lentement jusqu’à ce que le beurre dégage une odeur de noisette et commence à prendre une couleur brune. Dès que c’est le cas, retirez du feu, filtrez à travers un chinois et laissez refroidir. Réduisez la moitié des pistaches en poudre à l’aide d’un robot ou d’un mini-hachoir. Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes, les pistaches en poudre et entières, ainsi que la farine.

Fouettez légèrement les blancs d’oeufs afin qu’ils prennent une texture mousseuse (sans les battre complètement en neige). Mélangez-les aux ingrédients secs dans le saladier. Terminez en incorporant le beurre noisette. Remuez bien afin d’obtenir une pâte bien lisse. Versez-la dans un moule rond de 22 cm environ en silicone de préférence (ou dans un cercle à pâtisserie placé sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé). Enfournez 20 min puis sortez du four et laissez refroidir.

Ajoutez à la crème bien froide le mascarpone puis fouettez au batteur ou au robot jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez le sucre glace et fouettez encore quelques secondes afin de dissoudre le sucre dans la crème. Placez cette chantilly dans une poche à douille et passez au montage du gâteau. Placez le gâteau sur son plat de service puis garnissez-le harmonieusement de crème. Lavez les fraises, essuyez, équeutez et coupez-les en 4. Disposez-les sur la crème. Concassez grossièrement les pistaches destinées au décor et saupoudrez-en toute la surface du gâteau. Placez au frais jusqu’au moment de servir. Il s’y conservera 24h maximum.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

One comment

Laisser un commentaire