Entremets crousti-mousseux à la poire et à la châtaigne (Foodista challenge #13)

DSC_1007

entremet

DSC_1040

Décidément, je suis sacrément perturbée en ce moment car j’ai encore oublié de publier ma recette hier pour la Foodista challenge #13 que j’avais pourtant préparé il y a plusieurs semaines déjà ! Pire même, lorsque j’ai voulu la publier, je me suis rendue compte qu’en fait j’avais même oublié de m’inscrire sur le blog de Maëva, Cook a life ! Eh oui, ce mois-ci c’est elle qui a pris en charge cette 13ème édition du Foodista challenge, défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton afin de « s’affronter » gentiment entre blogueurs autour d’un thème. Comme beaucoup, j’avais moi-même été séduite par les scones aux raisins et beurre de pomme et potiron de Maëva lors de l’édition #12 organisée par Cyrielle du blog Cyrielle gourmandise sur le thème du Tea time. Et c’est tout naturellement que Maëva m’a aussi séduite avec son nouveau thème « Et si on en rajoutait une couche? ». Effectivement je suis bien d’accord, une couche de gourmandise en plus par les temps qui courent ne pourra faire de mal à personne !^^ Persuadée d’être bien inscrite, j’ai donc décidé de réaliser un entremet aux saveurs automnales avec évidemment plusieurs couches mais aussi différentes textures. Plutôt qu’un biscuit, j’ai donc choisi une pâte sablée pour le fond de mon entremet, pâte que j’ai également utilisé pour réaliser un crumble encore plus croustillant afin de décorer le gâteau. Cette fameuse pâte réalisée à base de farine de châtaigne a un petit côté salé qui contrebalance très bien avec les 2 mousses elles-mêmes très douces et sucrées. Bon, je vous avoue que je ne suis pas super contente de l’aspect final de mon gâteau qui est loin d’être parfait. En effet, je vous conseille dans la recette d’utiliser un chalumeau afin de retirer facilement le cercle à pâtisserie de l’entremet et manque de pot, le mien a rendu l’âme pile ce jour-ci ! L’esthétique est donc à améliorer et je pense d’ailleurs utiliser du rhodoïd autour du gâteau pour un rendu encore plus régulier la prochaine fois. En tout cas, le goût, lui, était au top alors c’est quand même avec grand plaisir que je partage avec vous la recette même si ma participation ne pourra être prise en compte par Maëva. Par contre, vous pouvez retrouver tout en bas de la recette la liste de tous les « vrais » participants de cette édition ainsi que les thèmes des éditions précédentes.

 Pour 8 à 10 personnes :

Pour la pâte sablée :

  • 125 g de farine de châtaigne
  • 125 g de farine de blé
  • 125 g de sucre glace
  • 100 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1 gousse de vanille

Pour la mousse à la crème de marron :

  • 250 g de crème de marron
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 feuille de gélatine de 2 g (pour moi 1 feuille et demi de gélatine bovine halal)

Pour la mousse poire :

  • 250 g  de poires au sirop
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 60 g de sucre glace
  • 1 feuille de gélatine de 2 g (pour moi 1 feuille et demi de gélatine bovine halal)

Commencez par préparer la pâte sablée. Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre et la vanille. Ajoutez le beurre mou et fraisez la pâte (écrasez-la sur un plan de travail avec la paume de la main afin de bien amalgamer tous les ingrédients). Ajoutez l’oeuf et mélangez bien en prenant garde de travailler le moins possible la pâte afin de conserver une texture sablée. Regroupez la pâte en formant une boule. Enveloppez-la de film plastique et placez au frais au moins 1h30. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 2 à 3 mm d’épaisseur. A l’aide d’un cercle à entremet, détaillez-y un cercle d’environ 20 cm de diamètre. Retirez le surplus de pâte en le conservant pour la suite. Déposez le cercle de pâte sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé et entourez-la du cercle. Emiettez le reste de pâte sur une autre plaque tapissée également de papier sulfurisé comme pour réaliser un crumble. Enfournez le cercle 10 min environ en le laissant à peine dorer (s’il est trop cuit, il sera trop cassant lorsque vous découperez le gâteau). Faites cuire le crumble 3 min de plus afin qu’il soit bien doré et croustillant. Sortez le tout du four et laissez refroidir complètement.

Préparez la mousse crème de marron. Faites tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe de crème de marron dans une petite casserole. Ajoutez la gélatine bien essorée et mélangez jusqu’à ce que celle-ci soit bien incorporée. Mélangez au reste de crème de marron et laissez refroidir en prenant garde de ne pas laisser figer le mélange. Pendant ce temps, montez la crème liquide bien froide en chantilly ferme. Une fois la crème de marron refroidie, incorporez-la délicatement à la chantilly à l’aide d’une spatule sans faire retomber le mélange. Versez la crème sur le fond de pâte sablée en égalisant bien la surface avec une spatule coudée. Laissez figer au froid au moins 30 min. Pendant ce temps, préparez la mousse poire. Faites à nouveau tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Egouttez soigneusement les poires au sirop et mixez-les en purée fine. Prélevez-en 2 cuillerées et faites-les chauffer dans une petite casserole. Incorporez la gélatine bien essorée puis mélangez au reste de purée de poires et laissez refroidir. Montez la crème en chantilly ferme et incorporez délicatement la purée de poire refroidie. Versez la mousse par-dessus la mousse marron en égalisant bien la surface à nouveau. Placez au frais au moins 4h (une nuit dans l’idéal). Au bout de ce temps, sortez l’entremet du réfrigérateur et réchauffez le cercle rapidement à l’aide d’un chalumeau afin de le retirer. Décorez l’entremet en plantant dessus les morceaux de crumble réservés préalablement et servez !

Foodista-Challenge-300x300

Les thèmes des éditions précédentes du Foodista challenge :

– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser PâtisserLa Vanille, en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time

Les participants du Foodista challenge #13 :

Elsa (Envie d’une recette végétarienne?) – Julia (Les Cookines) – Céline (Celinblog) – Vanessa (Aux délices de Vany) – Marion (Marmotte Cuisine) –  Elanor (Les Haricots Diaboliques) – Sophie (Un livre gourmand) – Stéphanie (Cuisine-moi un mouton) – Hélène (Keskonmangemaman) – Complètement meringuée – Gabrielle (Petite Cuillère et Charentaises) – Emilie (Emilie Sweetness) –  Marie (Cooking Bon Appétit) – Adeline (Cookn’ Blog) – Nath (Pourquoi je grossis) – Valérie & Tom (I Love Cakes)  – Raphaelle (La Popote de Raphie) – Mel en Cuisine – Emeline (Quand je serai petite) – Françoise (Cuisinedamour) – Iza & Emy (Cuisine 2 Sœurs) – Anaïs (Encore une lichette) – Anaïs (Food Fun Foto) – Bénédicte (Douceurs maison) –  Hélène (Les Mets Tissés) – Laure (Vous reprendrez bien un kilo?) – Elise (And So We Cook) – Laetitia (Laetycuisine) – Aramina (Nietzche Paillette & Sac à main) –  Chammy (La Gloutonnerie de Chammy) – Catalina (Le blog de Cata) – Melina (Melina & Chocolat) – Natacha (Une French girl cuisine) – Hélène (Rock the Bretzel) – Astrid (Gourmiland)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest100share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

2 comments

Laisser un commentaire