Cupcakes ananas-fruit de la passion

Cupcakes ananas fruit de la passion

L’idéal pour égayer une sweet table, ce sont bien sûr les cupcakes ! Aussi beaux que bons, ils permettent d’être un élément à déguster tout en étant un élément de décor. On peut s’amuser avec les formes, les couleurs, choisir de jolis caissettes, les parsemer de billes colorées, etc. Cette fois-ci, j’avais besoin d’un peu de fraîcheur pour compléter mon buffet overdosé en chocolat ! J’ai donc opté pour les fruits exotiques. J’ai déniché une recette de cupcakes vanille-passion sur le blog de Lilie Bakery qui me paraissait idéale ! J’ai gardé la même recette pour la pâte à cupcakes car je la trouve parfaite : moelleuse, un bon goût de vanille et une mie suffisamment ferme pour creuser un cœur… En effet, j’ai juste ajouté à la recette initiale un coeur d’ananas poêlé pour avoir un cupcake bien fruité. Petite astuce perso, j’ai également changé l’ordre pour le mélange des ingrédients de la pâte… Car au cours de ma petite vie de cuisinière, j’ai remarqué que pour une pâte à cake, il fallait toujours commencer par mélanger le beurre mou au sucre jusqu’à avoir une préparation onctueuse puis ajouter les œufs un à un et enfin les éléments secs. Cela donne un moelleux incomparable à la pâte ! Pour le glaçage, la recette est la même que celle de Lilie car elle est absolument parfaite : très légère, aérienne, subtilement parfumée à la passion et elle se tient très bien ! Toutefois, je n’ai pas eu le temps de m’attaquer au joli marbrage de la recette initiale, j’ai donc coloré le glaçage entièrement en jaune… Le résultat fut quand même plutôt mignon ^^.

 Pour 12 cupcakes :

 Pour la pâte :

  • 150 g de farine

  • 150 g de sucre en poudre

  • 150 g de beurre mou

  • 4 œufs

  • 2 cuil. à café de levure chimique

  • 1/2 gousse de vanille

  • 1 pincée de sel

Pour le cœur ananas :

  • 1 petite boîte d’ananas au sirop ou 250 g d’ananas frais

  • 1 cuil. à soupe de cassonade

  • 10 g de beurre

  • ½ gousse de vanille

Pour le glaçage :

  • 400 g de mascarpone

  • 30 cl de crème liquide entière

  • 100 g de sucre glace

  • 15 à 20 cl de jus de fruits de la passion (environ 8 à 10 fruits de la passion)

  • quelques gouttes de colorant jaune

Commencez par la pâte. Préchauffez le four à 170° C. Fouettez au robot ou au fouet le beurre mou et le sucre. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez la farine tamisée avec la levure puis le sel et les graines de vanille. Placez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Remplissez les caissettes à moitié avec la pâte. Enfournez environ 20 min. Laissez complètement refroidir. Pendant ce temps, préparez l’ananas. Egouttez-le et coupez-le en petits dés. Dans une poêle, faites chauffer le beurre puis faites-y revenir l’ananas. Saupoudrez avec la cassonnade, ajoutez la vanille et laissez poêler 10 min environ en remuant jusqu’à ce que l’ananas s’attendrisse et caramélise légèrement. Laissez refroidir. A l’aide d’un petit couteau et d’une petite cuillère, creusez un trou au centre de chaque petit cake en conservant leur chapeau. Remplissez-les avec l’ananas poêlé et replacez par-dessus le chapeau.

Réservez et préparez le glaçage. Versez la crème liquide dans un saladier ou le bol d’un robot. Placez-la 15 min au congélateur avec les fouets qui serviront à la monter. Le tout doit être très froid. Sortez le mascarpone du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante 15 min afin qu’il ramollisse un peu. Pendant ce temps, coupez en deux les fruits de la passion, passez leur chair au chinois afin de prélever leur jus. Placez le jus prélevé au frais. Battez la crème liquide en chantilly bien ferme puis ajoutez le sucre glace et battez encore 30 s. Ajoutez le mascarpone et le jus de passion puis battez jusqu’à obtenir un glaçage bien ferme et onctueux. Ajoutez le colorant et mélangez bien. Placez le glaçage dans une poche à douille et déposez-le sur les cakes. Décorez éventuellement de billes colorées (des étoiles jaunes et blanches pour moi) et placez au frais jusqu’au moment de servir. Le glaçage tient très bien plusieurs heures voire même une nuit au frais.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest2share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

2 comments

  1. Lylou says:

    Je suis venue sur le blog spécialement voir si je trouvais une recette de cupcake. Et me voilà ravie d’en avoir trouvé une qui m’as l’air très très bonne.
    Merci pour tes petites astuces !!

Laisser un commentaire