Chocolat chaud maison aux épices et chantilly au miel

DSC_0725

Je n’avais pas vu de neige tomber dans ma région natale (Languedoc-Roussillon) depuis un bon petit moment alors quand j’ai vu de beaux flocons voltiger généreusement dans les airs depuis ma fenêtre, j’étais comme une dingue ! J’ai enfilé sans attendre doudoune, bonnet et écharpe pour une petite ballade magique sous cette neige aussi belle qu’éphémère… Eh oui, en général chez moi ça ne dure pas alors il faut en profiter ! Ceux qui me suivent sur instagram ont d’ailleurs pu apercevoir une petite vidéo de ma jolie campagne rarement enneigée, il fallait quand même immortaliser ce moment ^^ !  Depuis, je suis rentrée me réchauffer et me préparer un bon chocolat chaud de circonstance ! Personnellement, je l’aime corsé en chocolat noir, bien parfumé par des épices douces et nappé d’une bonne couche de chantilly maison au miel… Qu’est-ce que vous en dîtes, le mélange vous tente ?

Pour 4 personnes : 

Pour le chocolat :

  • 80 cl de lait
  • 100 g de chocolat noir à dessert
  • 2 cuil. à soupe rases de cacao amer non sucré (type Van Houten)
  • 2 cuil. à soupe bombées de sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 4 gousses de cardamome
  • 1 pincée de noix de muscade

Pour la chantilly :

  • 10 cl de crème liquide entière très froide
  • 1 grosse cuill. à soupe de miel

Versez le lait dans une casserole avec les épices et les graines de la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition, couvrez puis laissez infuser 15 min. Pendant ce temps, préparez la chantilly. Montez la crème bien droide en chantilly assez ferme en ajoutant le miel à la fin. Fouettez bien afin d’amalgamer le tout et réservez au frais. Une fois le lait bien infusé, filtrez-le et replacez sur feu doux. Râpez dans la casserole le chocolat noir, ajoutez le cacao et le sucre en poudre et mélangez bien pour avoir un chocolat homogène. Versez ce dernier bien chaud dans des tasses. A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, recouvrez de chantilly au miel, parsemez d’une pincée de cacao et servez sans attendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

8 comments

  1. Cali says:

    Au Panama il fait 30°C toute l’année, alors en général, le chocolat chaud, je passe mon tour ………….. mais là, ta photo me donne envie d’en siroter un au coin d’un feu pendant que la neige tomberait à gros flocons; et j’aime pas la neige, c’est dire s’il me fait vraiment de l’oeil 😉

Laisser un commentaire