Chandeleur #1 : Gâteau de crêpes tiramisù

Gâteau de crêpes tiramisù

Gâteau de crêpes tiramisù

Gâteau de crêpes tiramisù

Cette semaine sur le blog, on va bien sûr fêter la Chandeleur avec plein de variations autour de la crêpe ! J’ai eu l’idée de ce gâteau de crêpes version tiramisù en réfléchissant à une recette de crêpes qui sortirait de l’ordinaire. Je cherchais quel parfum pourrait parfumer ma pâte à crêpes pour changer un peu : chocolat, caramel, café… Et ça a tout de suite fait tilt dans ma tête ! Qui dit café… dit bien sûr… tiramisù ! Enfin, en tout cas, c’est le cas pour moi car tous ceux qui me connaissent savent que c’est mon gros gros péché mignon ! Pour réaliser ma recette, j’ai remplacé une partie du lait dans ma pâte à crêpes par du café (en ajustant la dose de farine car le café est bien plus liquide)  et rajouter un peu de sucre pour ne pas avoir un résultat trop amer. J’ai réalisé une crème mascarpone beaucoup plus dense que d’habitude (c’est-à-dire avec beaucoup de fromage et moins d’oeufs) afin qu’elle se tienne mieux au démoulage du gâteau. Le goût de café est beaucoup plus subtil que dans le tiramisù classique et le gâteau a même plu à mes petits neveux ! Un petit conseil, dégustez-le avec une fourchette à dessert et non une petite cuillère, ce sera beaucoup plus facile à manger ! 😉 Et s’il vous reste quelques crêpes, dégustez-les tièdes saupoudrées de sucre en poudre, c’est super bon !

Pour 10 crêpes au café :

  • 350 g de farine
  • 3 oeufs
  • 30 cl de café assez fort
  • 30 cl de lait
  • 4 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • quelques gouttes d’extrait de café (facultatif)
  • beurre fondu pour la cuisson

Pour la crème :

  • 500 g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère ou un trait de liqueur d’amaretto
  • cacao amer en poudre pour saupoudrer

Matériel : 

  • une poêle antiadhésive
  • un cercle à pâtisserie

Commencez par préparer la crème. Sortez le mascarpone du réfrigérateur 10 min à l’avance afin de le ramollir. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et quelques gouttes d’amande amère. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une crème homogène. Fouettez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la crème. Filmez et placez au frais afin de raffermir la préparation.

Préparez la pâte à crêpes. Dans un saladier, fouettez la farine avec la moitié du café et du lait jusqu’à obtenir un mélange homogène. Battez les oeufs en omelette et ajoutez-les à la pâte. Mélangez bien puis ajoutez progressivement le reste de lait et de café tout en remuant. Une fois la pâte bien lisse, ajoutez le sucre en poudre, remuez, couvrez et laissez reposer 30 min (ou pas si vous êtes pressé). Faites chauffer une poêle antiadhésive et badigeonnez-la de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Une fois bien chaude, versez-y une bonne louche de pâte (faites des crêpes pas trop fines afin qu’elles puissent soutenir la crème dans le gâteau). Faites cuire chaque crêpe 1 min environ sur chaque face. Une fois toutes les crêpes cuites, découpez-les à la taille de votre cercle à pâtisserie (20 cm pour moi) et laissez-les complètement refroidir.

Passez au montage. Disposez une première crêpe dans le cercle à pâtisserie. Déposez un socle cartonné en-dessous pour mieux manipuler le gâteau une fois terminé. Sinon, Disposez votre première crêpe et le cercle directement sur votre plat de service. Déposez une fine couche de crème sur la première crêpe en égalisant bien la surface. Recouvrez d’une nouvelle crêpe puis une nouvelle couche de crème et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de crème. Couvrez d’un film plastique et placez au frais 5h au moins (une nuit dans l’idéal). Si vous êtes pressé, placez 1h au congélateur. Une fois le gâteau bien pris, retirez le cercle à pâtisserie, saupoudrez de cacao et servez sans attendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest6share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

11 comments

  1. Ludo Van Loocke says:

    Bonjour, quelle est la quantité de lait à mettre svp? Vous parlez de café et de lait mais je ne vois pas la quantité lait. Merci beaucoup

  2. Lilloutte33 says:

    Gâteau très bon apprécié lors d’un repas d’anniversaire. Les proportions sont bonnes à condition de bien respecter les 20 cm de diamètre pour les crêpes. A mon goût personnel, il manquerait un peu de sucre … mais ce n’est pas l’avis de tous mes convives !!! Bizarrement, il est meilleur le surlendemain.

    • Frambuesa says:

      Super contente que ma recette vous ait plu ainsi qu’à vos invités ! :) Il est vrai que les gâteau est encore meilleur après avoir passé au moins 24h au frais !

Laisser un commentaire