Brunch de Noël #1 : Oeufs Bénédicte au foie gras

brunchdenoel19

Comme chacun sait, il n’existe pas de brunch digne de ce nom sans plat à base d’oeufs ! Comme il n’existe pas (ou peu) de Noël sans foie gras… Beaucoup de défenseurs des animaux crieront au scandale (et ils auront certainement raison) mais il est des traditions qui ont du mal à se faire la malle. Autrement dit dans ma famille, le foie gras on n’y coupe pas et il fallait bien que j’en intègre à mon brunch ! J’avais déjà testé le couple oeufs-foie gras dans pas mal de recettes (lait de poule, crème brûlée, oeufs cocotte, etc.) et je trouve que le mariage fonctionne toujours super bien. Pour rester à fond dans l’esprit brunch à l’anglo-saxonne, j’ai opté cette fois-ci pour les oeufs Bénédicte où j’ai remplacé la traditionnelle tranche de bacon par une belle tranche de foie gras. Eh bien les amis, je vous garantis qu’il n’en fallait pas plus pour rendre festive et sacrément chic une recette toute simple. Bon j’avoue que si vous en avez les moyens, un peu de truffe râpée sur le dessus ne ferait pas de mal et pourrait projeter le tout au rang de plat d’exception, alors ne vous en privez surtout pas !

Pour 6 personnes :

  • 6 oeufs extra-frais
  • 6 belles tranches de foie gras
  • 3 muffins anglais
  • 10 cl de vinaigre d’alcool

Pour la sauce hollandaise :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 200 g de beurre doux
  • 2 cuil. à café de jus de citron
  • 2 cl d’eau
  • sel et poivre du moulin

Commencez par préparer la sauce. Versez dans une casserole les jaunes d’oeufs, l’eau et le jus de citron. Placez sur bain-marie et remuez sans cesse au fouet jusqu’à obtenir une texture mousseuse proche du sabayon. Ajoutez alors peu à peu le beurre coupé en dés en continuant de fouetter jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et onctueuse. Salez, poivrez, coupez le feu mais maintenez la casserole au-dessus de l’eau chaude afin de garder la sauce au chaud.

Faites chauffer une grande casserole d’eau pour les oeufs que vous ferez cuire l’un après l’autre. Pour cela, cassez l’oeuf dans un ramequin et réservez. Une fois que l’eau est frémissante, ajoutez le vinaigre d’alcool et remuez afin de faire tournoyer l’eau et former une sorte de tourbillon. Versez délicatement l’oeuf au centre du tourbillon en penchant le ramequin bien au ras de l’eau. Le tourbillon va permettre au blanc d’emprisonner le jaune. Une fois que c’est le cas, coupez le feu et comptez 3 min de cuisson pour un gros oeuf, 2 min 30 pour un oeuf moyen et 2 pour un petit. Retirez l’oeuf délicatement avec une écumoire (attention ils sont très fragiles) et déposez-le sur du papier absorbant. Coupez éventuellement les filaments disgracieux avec un ciseau.

Une fois tous les oeufs prêts, coupez les muffins en deux et faites-les griller au four ou au grille-pain. Déposez-y une tranche de foie gras et placez-les sur les assiettes de service. Déposez les oeufs délicatement par-dessus puis faites réchauffer la sauce en rallumant le bain-marie. Rajoutez un peu d’eau si celle-ci s’est trop épaissi et fouettez jusqu’à obtenir la bonne texture. Nappez les oeufs de sauce et servez sans attendre !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

3 comments

Laisser un commentaire