Battle Food #36 : Crème de patates douces, haddock poché au curcuma et son émulsion, jaune d’oeuf mariné au soja et mimolette en copeaux


a

B

Ca y est, on y est ! Le jour J est arrivé, c’est aujourd’hui que je vais découvrir toutes vos belles recettes hautes en couleur réalisées pour la Battle Food #36 ! Eh oui, pour ceux qui n’auraient pas suivi, j’ai eu le grand plaisir d’être choisi comme marraine de cette 36ème édition par la super Natacha du blog A french girl cuisine. Cette dernière nous avait fait bosser sur le thème des millefeuilles et je ne fus pas peu fière de voir mon millecake cacao et crème de marron gagner l’enthousiasme de Natacha ! A mon tour, j’ai voulu vous lancer un défi corsé en vous proposant le thème de la cuisine monochrome ! Et je suis sûre que vous m’avez concocté de superbes palettes de couleurs…^^ Pour l’heure, je vous laisse découvrir ma propre réalisation ! J’ai voulu rester dans des couleurs d’automne en choisissant le jaune orangé pour mon plat. Ce qui est intéressant lorsqu’on veut réaliser une recette monochrome, c’est que l’on se retrouve à associer des ingrédients que l’on n’aurait jamais cuisiné ensemble s’ils n’avaient pas eu la même couleur ! Voilà comment j’en suis arrivée à associer des saveurs très différentes : patate douce, haddock, curcuma, mimolette, jaune d’oeuf… Et le plus étonnant c’est que tous ces éléments se sont associé à merveille en bouche ! La douceur et la rondeur de la patate douce équilibre parfaitement les autres éléments du plat qui sont très salés et forts en goût. C’est là toute la magie de la cuisine et l’intérêt de ce genre de défis culinaires ! On sort des sentiers battus, on tente des trucs un peu fous et on se surprend soi-même à obtenir des plats à l’harmonie parfaite. J’en profite donc pour remercier de super blogueuses comme Carole de Sunrise Over Sea (créatrice de la Battle Food) ou encore Jenna du Bistro de Jenna (créatrice de la Bataille Food) pour nous donner l’occasion de nous dépasser toujours plus dans ce type de challenges. :) Un grand merci aussi à toutes les participantes de s’être prêtées au jeu, je vous dis à très vite pour le résultat ! ^^

Pour 4 personnes :

  • 3 patates douces moyennes
  • 2 filets de haddock
  • 4 jaunes d’oeufs extra-frais
  • 1 l de lait
  • 30 g de mimolette extra-vieille
  • 40 g de beurre
  • 4 tasses à café de sauce soja salée
  • 2 cuil. à café rases de curcuma en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • sel et poivre du moulin

Commencez par faire mariner les jaunes d’oeufs. Versez la sauce soja dans 4 tasses à café et déposez-y délicatement les jaunes d’oeufs. Laissez mariner 1h (pas plus car sinon le jaune d’oeuf deviendra trop compact) en arrosant les jaunes d’oeufs avec la sauce soja toutes les 15 min.

Epluchez et lavez les patates douces. Coupez-les en petits dés. Faites-les cuire 25 min environ dans une marmite d’eau bouillante salée. Elles doivent être bien tendres. Egouttez-les bien et passez-les au presse-purée. Dans une grande casserole, faites chauffer 20 cl de lait avec sel, poivre et noix de muscade. Ajoutez la purée de patates douces puis le beurre coupé en dés en mélangeant bien. Laissez chauffer sur feu doux puis ajoutez petit à petit 30 cl de lait (environ) en mélangeant au mixeur plongeur jusqu’à obtenir une texture bien lisse et crémeuse. Réservez au chaud.

Dans une grande marmite, versez les 50cl de lait restants ainsi que 50 cl d’eau et le curcuma. Déposez-y les filets de haddock. Placez sur feu moyen et portez à frémissements. Laissez cuire à petits bouillons 3 min puis éteignez le feu, couvrez et laissez reposer ainsi 7 min pour terminer lentement la cuisson. Au bout de ce temps, retirez le haddock à l’aide d’une écumoire et réservez-le au chaud. Mixez le mélange bouillant de lait-eau-curcuma à l’aide d’un mixeur plongeur afin de faire mousser généreusement le tout pour obtenir une émulsion.

Passez au montage. Dressez la crème de patates douces bien chaude dans des assiettes creuses à l’aide d’une poche à douille. Coupez les filets de haddock en deux et placez-en une moitié sur chaque assiette. A l’aide d’une cuillère à soupe, dressez par-dessus l’émulsion. A l’aide d’une petite cuillère, égouttez les jaunes d’oeufs marinés et déposez-les délicatement sur l’émulsion. Terminez en parsemant avec des copeaux de mimolette réalisés grâce à un économe et servez aussitôt !

Petit rappel des participantes (pour courir admirer leurs préparations!) :

Maëva du blog Cook a life ! – Elsa du blog Envie d’une recette végétarienne? – Charline du blogLe culinarium – Ingrid du blog Radis rose – Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine – Natacha du blog A french girl cuisine – Amandine du blog The pink teaspoon – Jenna du blog Le bistro de Jenna – Annie du blog By acb 4 you  – Mélanie du blog Mel en cuisine – Emy et Iza du blog Cuisine 2 soeurs – Hélène du blog Keskonmangemaman – Julia du blog Les Cookines– Gordana du blog Des recettes à gogo – Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Le blog Couteaux et tire-bouchons – Chloë du blog Par faim d’arômes – Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises – Catalina du blog Le blog de Cata – Craquounette du blog Craquounette avenue – Vanessa du blog Aux délices de Vany – Raphaëlle du blog La popotte de Raphie – Camille du blog Rose noisettes – Mélanie du blog Une histoire de goûts – Emilie du blog Cinnamon and cake – Patty du blog Je cuisine donc je suis – Corinne du blog Mamou & Co – Aïda du blog A la table d’Aïda – Aurélie du blog Click, Cook and Taste – Marie-Laure du blog Biodélices – Soraya du blog Chapeau melon – Laure du blog Vous reprendrez bien un kilo ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest6share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

20 comments

  1. Une French girl cuisine says:

    Elle est vraiment magnifique cette recette et haute en couleur comme tu le souhaitais ! J’adore. Même si ma recette était toute simple (manque de temps), tu m’as bien fait tourner en bourrique ! Et je pense que oui tu as raison cela peut faire réfléchir et faire des associations auxquelles on aurait pas pensé ! Bon week-end !

    • Frambuesa says:

      Merci beaucoup Natacha ça me fait plaisir ! C’est vrai que mon thème était un peu farfelu je l’avoue ^^ mais ta recette était très bien ! Bon week-end à toi :)

    • Frambuesa says:

      Woow quels gentils compliments ça me fait très plaisir merci :) ! Je suis contente que le thème vous ait plu, vous avez toutes fait du beau boulot, bon week-end à toi !

Laisser un commentaire