Bataille Food #31 : Quatre-quart à l’huile d’olive, chantilly au chocolat blanc, meringue au citron vert et gelée au citron jaune

DSC_2196

DSC_2138

DSC_2175

DSC_2203

Cela fait un petit moment que je n’avais pas participé à un défi culinaire, je ne trouve pas toujours le temps de le faire mais il faut croire que le thème de cette édition 31 de la Bataille Food a réussi à m’inspirer ! La marraine y est peut-être aussi pour quelquechose car c’est la créatrice d’un blog que j’admire beaucoup, Rock the Bretzel, qui est à la tête du défi ce mois-ci. Petit rappel des règles pour les novices, la Bataille Food est un défi culinaire créé par la talentueuse Jenna du blog le Bistro de Jenna où se réunissent chaque mois blogueurs ou non blogueurs autour d’un thème défini. C’est le parrain ou la marraine de la session en cours qui choisit le thème et désigne ensuite son successeur parmi tous les participants. Ce mois-ci, la jolie Miss Bretzel a été choisie pour succéder à Bénédicte du blog Douceurs maison et a décidé de nous défier sur un thème bien gourmand : la meringue associée à un fruit de saison…

Le thème m’a tout de suite donné envie de travailler les agrumes et plus particulièrement le citron en l’associant à des saveurs plutôt ensoleillées. C’est en fait la recette de mon gâteau de Capri réalisée l’année dernière et publiée sur le blog qui m’a inspiré pour ce dessert. J’avais adoré le mélange du chocolat blanc, du citron et de l’huile d’olive mais les parfums se perdaient un peu mêlées dans la pâte du gâteau. J’ai donc eu envie de déstructurer cette recette en cloisonnant bien les différents parfums dans un dessert à l’assiette (le 1er de ma vie! ) afin de les mettre en valeur. Pour l’élément imposé, j’ai choisi la meringue française cuite afin d’apporter du croustillant dans mon dessert mais j’y ai ajouté peps et fraîcheur avec le citron vert. Petite astuce pour réussir la meringue française, l’idéal est d’utiliser des blancs d’oeufs vieux de quelques jours (1 semaine au maximum) conservés au frais dans une boîte fermée hermétiquement.

La recette peut paraître compliquée et surtout assez longue mais avec une bonne organisation, on s’en sort très bien et cela vaut vraiment le coup ! L’important, c’est d’abord d’utiliser de bons produits : une huile d’olive vierge extra de qualité, des citrons bio bien parfumés et juteux, un bon chocolat blanc. Enfin, le mieux pour s’en sortir est de préparer un maximum de préparations la veille (quatre-quart, meringue, gelée et ganache chocolat blanc). Le jour J, vous n’aurez plus qu’à monter la chantilly et réaliser le dressage. Avec les proportions données ci-dessous, il vous restera certainement pas mal de quatre-quart et des petites meringues mais vous ne serez pas mécontents de les retrouver à l’heure du petit dèj’ ou du thé. J’espère que la recette vous plaira, vous pouvez retrouver la liste des autres participants tout en bas de la recette, bonne bataille food à tous !

Pour 8 personnes :

Pour le quatre-quart à l’huile d’olive : 

Il vous faut le même poids en oeufs, en sucre, en farine et en huile d’olive. Commencez donc par peser 4 oeufs moyens puis pesez le même poids pour les 3 autres ingrédients.

  • 4 oeufs (environ 200 g )
  • le même poids en sucre
  • le même poids en farine
  • le même poids en huile d’olive (utilisez une huile d’olive vierge extra de qualité)

Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, fouettez le sucre et les oeufs jusqu’à blanchiment de la préparation. Incorporez l’huile, mélangez bien puis terminez en ajoutant la farine tamisée en remuant délicatement. Une fois la pâte bien lisse, beurrez un moule à manqué ou utilisez un moule en silicone. Versez-y la pâte et cuisez environ 40 min. Le gâteau doit être bien doré et cuit à coeur, utilisez la lame d’un couteau afin de vérifier la cuisson. Laissez-le refroidir sur une grille. Si vous le réalisez la veille, emballez-le hermétiquement de film plastique pour le conserver.

Pour la meringue française au citron vert : 

  • 100 g de blancs d’oeufs à température ambiante
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 16 g de jus de citron vert non traité
  • le zeste d’un citron vert non traité et râpé finement

Pensez à sortir vos blancs d’oeufs une heure avant du réfrigérateur afin qu’ils soient à température ambiante et qu’ils montent mieux. Préchauffez le four à 80°. Montez les blancs d’oeufs au batteur ou au robot. Une fois bien fermes, ajoutez peu à peu le sucre semoule puis le sucre glace tout en continuant de fouetter. La meringue doit être bien ferme et brillante. Terminez en ajoutant jus et zeste de citron vert en mélangeant bien. A l’aide d’une poche à douille, dressez des petites meringues sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Leur petite taille permettra une cuisson plus rapide. Enfournez pour 2h en entrouvrant le four toutes les 20 min afin de laisser s’échapper la vapeur. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent facilement du papier sulfurisé. Laissez-les refroidir dans le four éteint mais entrouvert.

Pour la gelée au citron jaune :

  • 100 g de jus de citron jaune
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine de 2 g

Faites tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une petite casserole, faites chauffer la moitié du jus de citron avec le sucre. Dès que le mélange bout, sortez-le du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien. Ajoutez le reste de jus, remuez puis laissez complètement refroidir et placez au frais environ 1h. Prenez garde à la réfrigération de la gelée car selon sa température, elle change de texture, devenant liquide si elle a trop chaud ou beaucoup trop ferme si elle a trop froid. Si vous la préparez le jour même, pensez à bien la surveiller afin qu’elle ne réfrigère pas trop et reste onctueuse au moment du dressage. Si vous l’avez préparé la veille, pensez au contraire à la sortir du réfrigérateur au moins 1h avant afin qu’elle ait la bonne texture.

Pour la chantilly au chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc à dessert
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 1 gousse de vanille

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou bien râpez-le dans un saladier. Dans une petite casserole, portez la moitié de la crème liquide à frémissements avec les graines de la gousse de vanille puis versez-la en 2 fois sur le chocolat fondu ou râpé et remuez en partant du centre jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le reste de crème froide en mélangeant bien, couvrez de film plastique au contact et placez au frais au moins 6h (1 nuit dans l’idéal). Avant le moment de servir, fouettez la ganache au robot ou au batteur à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle gonfle bien et se transforme en chantilly ferme et aérienne.

Pour le dressage :

  • le zeste d’un citron vert non traité

Coupez le quatre-quart en petits carrés réguliers et disposez-en 6 dans chaque assiette en formant une bande sur l’assiette. A l’aide d’une poche à douille, dressez des petits dômes de chantilly au chocolat blanc puis émiettez par-dessus quelques meringues au citron vert. Décorez de gouttes de gelée au citron jaune, parsemez avec le zeste de citron vert râpé et servez aussitôt.

La liste des autres participants :

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie –Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de Loulou – Gourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest2share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

35 comments

    • Frambuesa says:

      Merci beaucoup Miss Bretzel, ça me fait super plaisir que ma recette t’ait plu ! 😀 Et bravo pour le thème bien gourmand, à bientôt ! 😉

Laisser un commentaire