Bataille Food #27 : Tagliatelles à l’encre de seiche, sauce crémeuse à l’avocat et truite fumée en persillade

DSC_0522-ConvertImage

DSC_0506

DSC_0514-ConvertImage

Quand j’ai vu il y a quelques semaines le thème de la Bataille Food #27 organisée par le joli blog Fais-moi croquer, j’ai eu tout de suite envie de participer car je suis une grande fan de l’avocat. J’en ai toujours dans mon frigo et j’adore en manger juste écrasé à la fourchette avec du sel, du poivre et une bonne tranche de pain. Problème, depuis que je vis à Paris, j’ai une cuisine horriblement minuscule et j’ai dû laissé tout mon bazar de cuisine dans la maison de mes parents. Le défi fut donc corsé : réaliser une recette sympa avec très peu de matériel et surtout réussir les photos dans un appartement rikiki et tout sauf lumineux ! Je crois que je ne m’en suis pas trop mal sorti car je me suis régalé avec ma recette et cela m’a remotivé à essayer tant bien que mal de cuisiner dans ma kitchenette.

Pour la petite histoire, la Bataille Food est un défi culinaire entre blogueurs (ou pas) créée par Jenna du blog Le Bistro de Jenna. Il y a un nouveau thème chaque mois défini par le parrain ou la marraine de la session précédente. Le mois dernier, c’est Florence du blog Un Flo de bonnes choses qui était la marraine avec le thème « Comfort food » qui elle-même a désigné le blog Fais-moi croquer comme marraine pour la session du mois d’Octobre. Ci-dessous, vous retrouverez le nom de tous les participants de ce mois-ci :

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’AmalComme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses,Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries,Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde,Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness,Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath,Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts,Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger 

Pour ce qui est du choix de ma recette, j’avais envie depuis super longtemps de tester l’avocat dans une sauce pour les pâtes. Je cherchais des pâtes un peu spéciales et je suis tombée sur ces tagliatelles artisanales à l’encre de seiche à La Grande Epicerie du Bon Marché, je n’en avais jamais goûté mais je me suis dit que visuellement le résultat pourrait être sympa. Pour agrémenter le tout, j’ai voulu rester dans le terre-mer et j’ai choisi de la truite fumée bien salée pour contraster avec la douceur de l’avocat. Le mélange est top et le citron vert apporte le peps nécessaire à cette recette qui a en plus l’avantage de se préparer en 15 min seulement !

Pour 4 personnes : 

  • 300 g de tagliatelles à l’encre de seiche
  • 125 g de truite fumée
  • 1 gros avocat bien mûr
  • 20 cl de crème liquide
  • 1/2 botte de persil frais
  • 1 citron vert bio
  • 3 gousses d’ail
  • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • 1 pincée de piment d’Espelette

Pelez et hachez les gousses d’ail. Lavez, séchez et ciselez le persil. Coupez la truite fumée en cubes. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir l’ail à feu moyen puis ajoutez le persil ciselé et la truite fumée. Faites revenir environ 2 min en remuant. Sortez du feu puis maintenez au chaud. Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et la peau puis écrasez sa chair à la fourchette. Lavez le citron vert et prélevez son jus. Conservez l’écorce pour la fin de la recette. Dans une petite casserole, versez la crème liquide puis la chair d’avocat. Salez légèrement (car la truite l’est déjà beaucoup), poivrez, ajoutez le piment d’Espelette et le jus de citron vert. Faites chauffer à feu doux 3 à 4 min sans cesser de remuer. Une fois l’obtention d’une sauce bien crémeuse, sortez du feu et maintenez au chaud jusqu’au service. Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Une fois bien égouttées, mélangez-les au reste d’huile d’olive. Servez-les dans les assiettes. Ajoutez par-dessus une cuillerée de sauce puis une cuillerée de truite en persillade. Râpez sur le dessus un peu de zeste de citron vert, décorez avec du persil ciselé et servez sans attendre.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

34 comments

    • Frambuesa says:

      Ouiii moi aussi j’hésitais car c’est un peu particulier, mais c’est vraiment super bon donc oui lance-toi tu ne seras pas déçue !

Laisser un commentaire