Bataille food #21 : Buns à la roquette, camembert pané au sésame et sauce framboise

a

b

ca

C’est l’heure de ma première participation à la Bataille Food les amis !

bataillefood

Pour ceux qui ne connaissent pas la Bataille Food, c’ est un défi culinaire inventé par Jenna du superbe blog Bistro de Jenna et qui réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18heures pétantes, les participant(e)s publient alors leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but étant de s’amuser, de créer, d’inventer et de partager! Il n’y a donc pas de gagnants ni de perdants!

Le thème de cette fois-ci : Ouvre ton food truck (avec 2 ingrédients imposés : une pâte comme base de la recette et une sauce) !

La liste des participants :

cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerparisandfoodmelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog

Perso, j’ai choisi de faire un sandwich que j’aimerais trouver dans les food trucks : c’est-à-dire simple mais avec une petite pointe de folie ! En grande fanatique de fromage, j’ai voulu travaillé le camembert et en grande fanatique de framboises (comme le nom de mon blog l’indique^^), j’ai forcément eu envie d’en glisser une petite touche dans ma recette !  D’autant que j’adore le mélange du fromage avec les fruits rouges ou le sucré en général et que c’est quelque chose qui marche toujours ! Pour ce qui est du pain, j’avais goûté, à la fantastique boulangerie de Gontran Cherrier à Paris, des buns à différents goûts : roquette, paprika, encre de seiche…  Et j’ai voulu tester ceux à la roquette car je me suis dit que cela irait bien avec ma garniture. Bon, je vous avoue que la roquette se sent très peu (en même temps c’était aussi le cas avec ceux de Gontran C.) et ne ressort pas vraiment niveau couleur donc j’essayerai d’en mettre beaucoup plus la prochaine fois ! Je me suis quand même bien régalée avec ce petit burger fromager et fruité… J’espère que ça vous plaira ! ^^

Pour 4 personnes :

Buns à la roquette : 

  • 500 g de farine
  • 3 poignées de roquette
  • 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cuil. à café de sel

Camembert pané :

  • 1 camembert
  • 4 grandes biscottes
  • 2 cuil. à soupe de sésame
  • 3 cuil. à soupe de farine
  • 1 oeuf
  • huile à frire

Sauce à la framboise :

  • 100 g de framboises surgelées
  • 25 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • poivre du moulin
  • 4 poignées de mesclun pour garnir les buns

Préparez la pâte. Dans le bol d’un robot muni d’un crochet versez la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans un blender, mixez finement la roquette avec 20 cl d’eau tiède. Ajoutez-la à la farine avec l’huile d’olive. Commencez à pétrir à vitesse moyenne pendant environ 2 min jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher des parois. Augmentez la vitesse du robot et pétrissez durant 5 min environ. Ajoutez un peu d’eau si la pâte est trop sèche ou bien un peu de farine si elle est trop molle. Vous devez obtenir une pâte souple, lisse, élastique mais qui ne colle plus. Vous pouvez finir de pétrir à la main pour obtenir la bonne consistance. Une fois que c’est le cas, formez une boule et placez-la dans un saladier huilé. Couvrez et laissez lever à température ambiante 1h30. La pâte doit doubler de volume. Au bout de ce temps, placez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en 4. Formez chaque tronçon en boules et disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez-les un peu et laissez lever 15 min de plus. Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 200°C. Enfournez 15 à 20 min en vérifiant que le dessous est bien cuit.

Laissez refroidir. Coupez le camembert en tranches et placez-les 15 min au congélateur afin de les durcir et pouvoir ensuite les manipuler plus facilement. Pendant ce temps, préparez la sauce. Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive et versez-y le sucre. Faites caraméliser 2 ou 3 min puis déglacez avec le vinaigre avant d’ajouter les framboises. Faites-les confire 4 à 5 min en les écrasant à la fourchette. Poivrez puis sortez du feu et laissez refroidir. Réduisez les biscottes en poudre et mélangez-les au sésame. Dans une assiette, battez l’oeuf à la fourchette et dans une autre versez la farine. Versez de l’huile dans une poêle sur au moins 1 cm d’épaisseur et faites-la chauffer. Sortez les tranches de camembert du congélateur. Trempez-les dans la farine puis dans l’oeuf et la chapelure en renouvelant l’opération 1 fois. Déposez-les dans l’huile chaude et faites-les frire sur les deux faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Egouttez-les sur du papier absorbant. Coupez les buns en deux, garnissez-les de mesclun, des tranches de camembert pané puis de sauce à la framboise et servez !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

21 comments

Laisser un commentaire