Babas à l’eau de fleur d’oranger et à la fraise (sans alcool)

DSC_0582

DSC_0574

DSC_0576

DSC_0634

On se retrouve aujourd’hui pour une recette toute douce avec les dernières fraises de l’année et ma participation au concours « A vos recettes » du site Mondevis.

traiteur.mondevis.com

C’est la première fois que je réalise des babas et j’ai déjà noté pas mal de recommandations pour les réussir. J’ai utilisé comme recette de base celle des babas au rhum de Mercotte et j’ai adapté quelques petites choses à ma façon. Mon sirop par exemple est réalisé sans alcool et parfumé uniquement à l’eau de fleur d’oranger que j’adore associer à la fraise. Après ce premier test de babas, je retiens que le fait de laisser lever la pâte est bien sûr primordial et qu’il vaut mieux trop la laisser reposer plutôt que pas assez. La température pour une bonne levée est très importante. En été, s’il fait très chaud (30° environ), vous pouvez la laisser lever à température ambiante. En hiver, placez la pâte sur un radiateur. Ensuite, il faut aussi beurrer les moules à la perfection afin d’avoir des babas esthétiques. Les miens ne sont pas top top, ils ont un peu accroché aux moules, j’y ferai plus attention la prochaine fois. Enfin, le moment de l’imbibage est crucial et j’ai moi-même expérimenté ce qu’il ne faut surtout pas faire, à savoir imbiber des babas encore chauds dans un sirop lui aussi chaud. Heureusement, je n’y avais mis que la moitié de mes babas car ils se sont complètement délités dans le sirop. Ce n’est que lorsque j’ai fait quelques recherches à ce propos que j’ai compris ma bêtise. Désormais, je garde en tête cette règle d’or pour l’imbibage : babas froids avec sirop chaud OU babas chauds avec sirop froid. Après tout, c’est en faisant que l’on apprend ! En tout cas, le résultat gustatif était au top. Comme prévu, l’association fraise et fleur d’oranger marche à merveille et donne un résultat très frais et printanier.

Pour 8 à 10 petits babas :

Pour la pâte :

  • 220 g de farine (T55 de préférence)
  • 100 g de beurre mou
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 70 g de lait
  • 8 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 g de fleur de sel
  • beurre fondu pour les moules

Pour le sirop :

  • 750 g d’eau
  • 400 g de sucre en poudre
  • 170 g d’eau de fleur d’oranger

Pour la garniture :

  • 30 cl de crème liquide entière bien froide
  • 3 cuil. à soupe bombées de sucre glace
  • 2 barquettes de fraises

Pensez à sortir le beurre afin de le faire ramollir à température ambiante 30 min avant de démarrer la recette. Tamisez la farine dans le bol d’un robot ou dans un saladier. Emiettez-y la levure de boulanger, ajoutez le sel et le sucre. Commencez à mélanger à la main ou si vous utilisez un robot à l’aide du crochet ou de la feuille. Fouettez les oeufs et le lait dans un petit bol et ajoutez-en 2/3 au mélange. Mélangez à vitesse lente puis ajoutez le reste et pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante. Ajoutez alors le beurre mou et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit élastique et commence à se détacher des parois du bol. En tout, le pétrissage doit durer 10 min environ. Couvrez le bol d’un linge propre et laissez lever la pâte 1h dans un endroit chaud (28° environ). Elle doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement de beurre fondu des moules à babas individuels en métal ou en silicone. A l’aide d’une poche à douille, remplissez les moules de pâte aux 2/3. La pâte est très élastique, coupez-la aux ciseaux à la sortie de la poche. Laissez pousser 1h de plus dans un endroit chaud afin que les babas prennent du volume. Préchauffez le four à 180° et enfournez 20 min environ, les babas doivent être bien gonflés et avoir une belle couleur dorée assez prononcée. S’ils ne sont pas assez cuits, ils réagiront mal au moment de l’imbibage au sirop. Démoulez-les à la sortie du four et laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Réalisez le sirop. Dans une petite casserole, versez l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le sucre. Portez à ébullition puis laissez tiédir un peu. N’oubliez pas la règle d’or pour imbiber les babas : si les babas sont froids, on utilise un sirop chaud, si les babas sont chauds on utilise un sirop froid. Versez le sirop dans un récipient creux. Trempez-y les babas, laissez imbiber 2 min puis retournez-les et laissez imbiber 2 min de plus. Ils doivent avoir absorbé la quasi totalité du sirop. Egouttez-les sur une grille. S’il reste beaucoup de sirop, versez-le sur les babas. Une fois bien imbibés, placez vos babas au frais 2h au moins.

Préparez la chantilly. Placez la crème liquide ainsi que le saladier et les fouets qui serviront à la monter 10 min au congélateur. Une fois que tout est bien froid, montez la crème en chantilly ferme. Versez le sucre glace en pluie et mélangez bien. Réservez au frais. Lavez, séchez et équeutez les fraises. Coupez la moitié des fraises en deux et le reste en petits dés. Garnissez les babas d’une petite cuillerée de fraises en dés. A l’aide d’une poche à douille, garnissez généreusement de chantilly. Décorez avec les fraises coupées en deux et réservez au frais. Conservez-les 24h maximum, la chantilly ne tiendra pas plus.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Email to someoneGoogle+0Pin on Pinterest0share on Tumblr0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

4 comments

  1. Lillie says:

    Le baba est de loin l’un de mes *nombreux* desserts favoris hihi! J’aime beaucoup ta version. Je penserais à ta recette quand j’en ferais. Je suis ravie de retrouver ton univers frais et épuré après ma petite pause. Je partage 😀

    • Frambuesa says:

      Wow merci, adorable ton commentaire… ça me fait super plaisir que ça t’ait plu ! Dis-moi ce que tu en as pensé si tu testes la recette ! 😀

Laisser un commentaire